Connectez-vous

Nathan Sales, coordonnateur de l’anti-terrorisme au Département d’Etat, à Dakar pour soutenir le Sénégal

Mercredi 30 Octobre 2019

Alors que Donald Trump célèbre encore la mort du chef de Daesh en Syrie, c’est le coordonnateur de la lutte contre le terrorisme au Département d’Etat qui est à Dakar. Aujourd’hui, l’ambassadeur Nathan Sales rencontre plusieurs personnalités sénégalaises «pour réaffirmer le ferme engagement des Etats-Unis à l’égard de la lutte antiterroriste menée par le Sénégal et pour appuyer (son) rôle en tant que leader régional dans ce domaine», indique une note du Département d’Etat.
 
Au menu des entretiens du diplomate américain avec Birame Diop, le conseiller à la sécurité nationale, deux sujets brûlants : le terrorisme dans l’espace sahélo-saharien et dans la région côtière ouest-africaine. A cet effet, le glissement brutal de la crise malienne vers le territoire du Burkina Faso et dans une moindre mesure vers le Bénin sera abordé.
 
Avec le ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ, l’ambassadeur Sales va «encourager le Sénégal à exporter son expertise et ses meilleures pratiques en matière de lutte contre le terrorisme vers d’autres Etats ouest-africains confrontés à des menaces terroristes», indique la note du département d’Etat.
 
En ce qui concerne son tête à tête avec le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, il sera question «des préoccupations communes en matière de sécurité liées aux déplacements des terroristes et de l’importance d’outils comme les listes de surveillance des terroristes et les initiatives de partage de l’information» entre les deux Etats.
 
La dernière tranche de la visite de Nathan Sales se fera à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. C’est en effet grâce à l’aide des Etats-Unis que la sécurité de l’infrastructure aéroportuaire ouverte en décembre 2017 «a été considérablement renforcée», avec «de nouveaux équipements de balayage aux points de contrôle des passagers.»
 
 
 
Nombre de lectures : 145 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter