Connectez-vous

NAFA NAANA : Eclairer le quotidien des ménages pauvres au Burkina

Mardi 25 Octobre 2016

Signifiant « le bénéfice est arrivé », en langue dioula, Nafa Naana est une société créée par le Burkinabé Sayouba Guira. Elle commercialise des produits de cuisson et d’éclairage (réchauds à gaz, foyers améliorés et lampes solaires). Ces produits très économiques permettent une amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables et la préservation de l’environnement par la réduction de la déforestation massive.

Créée en 2010, cette start-up est financée et soutenue par l’ONG Entrepreneurs du Monde. Elle a pour objectif, d’une part, de pallier le manque d’électricité et de réduire l’utilisation des combustibles traditionnels (bois, charbon) et, d’autre part, d’endiguer les effets nocifs causés à l’organisme humain par l’inhalation des fumées émises par les modes de cuisson traditionnels.
«Rendre accessibles aux familles burkinabè, des produits et des services qui améliorent leurs conditions de vie et protègent l’environnement » est un véritable engagement envers la société burkinabè. Faire de Nafa Naana une référence en matière d’entrepreneuriat social au Burkina Faso, façonne le quotidien de notre jeune et très dynamique équipe », confie Sayouba Guira, Directeur de Nafa Naana  
Pour permettre des achats aux coûts relativement élevés à ces ménages à faibles revenus, Nafa Naana a noué un partenariat avec Yikri, l’institution de microfinance d’Entrepreneurs du Monde. « Notre offre consiste en une avance de 30% pour acquérir les équipements et le reste est soldé en trois mensualités », a expliqué l’entrepreneur.

Actuellement présente dans 3 régions du pays, cette start-up envisage de couvrir toute l’étendue du territoire, d’ici 2017.
 
 
Nombre de lectures : 33 fois












Inscription à la newsletter