L'ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a déclaré que le massacre des Palestiniens par Israël relevait d'une « idéologie messianique, nationaliste et fasciste ».
« Cette idéologie du gouvernement (de Benyamin) Netanyahu est soutenue par des décisions rabbiniques qui considèrent qu'il n'y a pas de personnes innocentes à Gaza », a-t-il déclaré, mercredi, dans un message sur X.
Mardi, l’un des leaders de l'opposition israélienne Yair Golan a accusé Israël de faire du massacre d’enfants palestiniens à Gaza « une activité ludique ».
Yaalon a déclaré que Golan faisait « erreur » dans ses commentaires.
« Il ne s'agit certainement pas là d'une activité ludique, mais d'une idéologie messianique, nationaliste et fasciste », a-t-il affirmé.
Golan, ancien général et chef du parti « Les Démocrates », a déclaré, mardi, qu'Israël était en train de devenir un État paria où le fait de tuer des enfants est une « activité ludique ».
« Un pays sain d'esprit ne se bat pas contre des civils ; il ne fait pas du meurtre d'enfants une activité ludique et ne se donne pas pour objectif d'expulser des populations », a déclaré Golan au radiodiffuseur public KAN.
Ces déclarations sans précédent ont déclenché des réactions furieuses de la part de Netanyahu et des membres de son gouvernement, qui continue de faire fi des appels internationaux à mettre fin à la guerre génocidaire contre la Bande de Gaza.
Yaalon a qualifié la coalition de Netanyahu de « gouvernement d'extrémistes, d’escrocs et de corrompus ».
« Nous manifesterons en masse jusqu'à atteindre le stade de la désobéissance civile pacifique », a-t-il déclaré.
Rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, l'armée israélienne poursuit sa guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, tuant quelque 53 600 Palestiniens depuis octobre 2023, dont une majorité de femmes et d'enfants.
En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre qu'il mène contre l'enclave palestinienne. [AA]