Connectez-vous

Mort violente de François Mancabou – Des plaintes contre 6 autorités sénégalaises à Paris, Berlin et New York (communiqué avocats)

Dimanche 7 Août 2022

Le défunt François Mancabou
Le défunt François Mancabou
« Maître PATRICK KABOU, Avocat au Barreau de Toulouse, membre du Conseil de Défense de la hoirie MANCABOU a déposé ce 04 Août 2022 auprès du Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Paris une plainte avec constitution de partie civile d’ordre et pour le compte de Madame PATRICIA MANKABO, soeur de FRANÇOIS MANCABOU, née à Dakar, de nationalité française, demeurant en France.

Madame PATRICIA MANKABO entend déposer plainte pour les faits :

– de séquestration, tortures et actes de barbarie, refus de soins ayant entraîné la mort, à l’encontre de M. BARA SANGARÉ, Commissaire de la Sûreté Urbaine, au Commissariat Central de Dakar,

– de complicité de séquestration, tortures et non-assistance de personne en danger, à l’encontre de l’ÉTAT DU SÉNÉGAL et des sieurs :
 
* ANTOINE FÉLIX ABDOULAYE DIOM, Ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal

* SEYDOU BOCAR YAGUE, Directeur Général de la Police Nationale


* MADIAW DIAW, Observateur National des Lieux de Prévention de Liberté (ONLPL)


* HAMADY DIOUF, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors-Classe de Dakar

– de complicité de refus de soins et de non-assistance à personne en danger contre M. MAME THIERNO DIENG, médecin général, Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar.

Le dépôt de cette plainte au secrétariat du Parquet du Tribunal Judiciaire de Paris qui en a délivré bonne et valable décharge sera suivi, à partir du lundi 8 Août 2022, de deux autres


* à Berlin portée par un frère du défunt, national allemand,

* et à New York, d’ordre et pour le compte d’une autre soeur, celle-là de nationalité américaine.


Le confrère PATRICK KABOU a participé en télé conférence au point de presse de ce jour animée dans les locaux de AMNESTY INTERNATIONAL par Me AMADOU DIALLO, membre du Pool des Avocats et président de la Section Sénégalaise, M. SEYDI GASSAMA son Directeur exécutif et le Dr BLONDIN DIOP.

Il a tenu à informer le Pool des avocats de ses démarches et diligences, en leur restituant le contenu de ses échanges fructueux au Comité des Nations Unies contre la torture.

Par ailleurs, le Pool des Avocats précise que la saisine de la Cour Pénale Internationale de La Haye sera subordonnée au sort que voudra bien réserver la justice sénégalaise aux requêtes présentées par la famille de FRANÇOIS MANCABOU dans sa quête de justice devant les juridictions de notre pays.

Ces procédures devant les juridictions domestiques n’excluent pas l’adjonction d’autres maillons de la chaîne pénale clairement identifiés. En tout état de cause elles seront incessamment enclenchées après accomplissement des formalités de pure forme prescrites par les codes éthiques régissant la profession d’avocat.

À cet égard le Pool des avocats de FRANÇOIS MANCABOU tient à marteler que tout en s’attachant scrupuleusement à observer tout le respect et la délicatesse dus aux juridictions, il est résolu à défendre ses mandants, en proie à une douleur indicible, avec conscience, indépendance et sans crainte. »

P. le Pool des Avocats
Me Cheikh Koureyssi BÂ
Nombre de lectures : 280 fois












Inscription à la newsletter