Connectez-vous

Midterms: Une sénatoriale au Mississippi focalise l'attention

Dimanche 28 Octobre 2018

(Reuters) - Le résultat d'une élection sénatoriale partielle dans le Mississippi, organisée en même temps que le renouvellement par tiers du Sénat, pourrait avoir une importance décisive pour la majorité à la chambre haute du Congrès américain après les midterms.

Dans cet Etat du sud des Etats-Unis, considéré comme un fief électoral républicain, quatre candidats sont en lice, deux du Grand Old Party et deux du Parti démocrate, pour succéder au sénateur Thad Cochran parti à la retraite.

La loi électorale locale prévoit que si un candidat n'obtient pas 50% des suffrages lors de l'élection, un second tour doit être organisé entre les deux prétendants les mieux placés, quelle que soit leur couleur politique.

Celui-ci pourrait avoir lieu le 27 novembre.

"Le Mississippi pourrait être un élément déterminant pour le contrôle du Sénat", reconnaît Melissa Scallan, porte-parole de la sénatrice républicaine Cindy Hyde-Smith, qui assure l'intérim de Thad Cochran depuis son départ le 1er avril.

Les démocrates sont confrontés à une difficile bataille électorale lors de ces élections de mi-mandat, devant défendre une dizaine de sièges dans des Etats enlevés par Trump en 2016.

Selon un récent sondage NBC/Marist, Cindy Hyde-Smith, une ancienne démocrate qui a obtenu le soutien de Trump, fait la course en tête (38%) devant le démocrate Mike Espy (29%), qui fut secrétaire à l'Agriculture dans l'administration Clinton.

Le républicain Chris McDaniel, qui avait tenté de ravir le fauteuil de Cochran en 2014, est troisième (15%) et le démocrate Tobey Bartee est distancé en quatrième position (2%).

Aucun sénateur démocrate n'a été élu dans cet Etat depuis 1982 mais la perspective d'un second tour a mobilisé les énergies des deux camps et pourrait se traduire par un taux de participation élevé rendant tout pronostic incertain.

Marty Wiseman, analyste politique à l'université de l'Etat du Mississippi, estime qu'un succès de Hyde-Smith le 6 novembre pourrait doucher l'enthousiasme des partisans de McDaniel qui fait campagne sur une ligne plus populiste.

"Cela pourrait inciter les électeurs de McDaniel à rester chez eux" lors du second tour et ainsi favoriser Mike Espy, explique-t-il.

Nombre de lectures : 80 fois











Inscription à la newsletter