Connectez-vous

Maroc: Plus de 111 manifestations dans 60 villes en soutien à Gaza

Samedi 20 Janvier 2024

Une soixantaine de villes marocaines ont connu plus de 111 manifestations, en une journée, en soutien à Gaza face à l'agression israélienne en cours depuis le 7 octobre dernier.

 

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié samedi par l’Autorité marocaine de soutien aux affaires nationales (non gouvernementale), consulté par Anadolu.

 

"Plus de 111 veillées et marches ont été organisées dans une soixantaine de villes hier, vendredi, en réponse à l'appel de l'Autorité, en solidarité avec Gaza et toute la Palestine", lit-on de même source.

 

Parmi les villes qui ont connu des manifestations figurent Casablanca, Rabat, Fès (nord), Berkane (nord-est), Agadir (centre), El Jadida et Safi (ouest).

 

Selon le communiqué, les veillées ont eu lieu après les prières du vendredi et à d’autres moments de la même journée, au cours desquelles les manifestants ont brandi "des banderoles exprimant leur solidarité avec la population de Gaza suite aux massacres commis par Israël".

 

Selon le communiqué, les manifestants ont exigé la fin de la normalisation et l’annulation des accords signés avec Israël depuis 2020.

 

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a entraîné une catastrophe humanitaire et sanitaire et provoqué le déplacement d'environ 1,9 million de personnes, soit plus de 85% de la population de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes et onusiennes.

 

En décembre 2020, le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques avec la médiation américaine, une démarche que les secteurs populaires et les forces politiques du Royaume ont rejeté. Les accords ont été suivis d'une visite de hauts responsables israéliens à Rabat, qui s'est terminée avec le début de la guerre contre Gaza. [AA]

Nombre de lectures : 202 fois











Inscription à la newsletter