Connectez-vous

Marche pour le climat : entre 29 000 et 40 000 jeunes manifestent à Paris

Vendredi 15 Mars 2019

Plus de cent pays, plus de 1 600 villes... Les jeunes du monde entier font grève, vendredi 15 mars, pour dénoncer l'inaction des politiques face au réchauffement climatique. L'initiative a été lancée par l'adolescente suédoise Greta Thunberg. "On fait grève parce qu'on veut un futur et on va continuer", a-t-elle déclaré à Stockholm. A Paris, entre 29 000 et 40 000 jeunes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, marchent pour le climat. Suivez la journée sur franceinfo.fr.
 
Une centaine d'actions prévues en France. 
 
A l'origine de l'appel à cette grève mondiale pour le climat, on trouve Greta Thunberg, devenue à 16 ans l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Le principe : délaisser sa salle de classe ou son bureau pour dénoncer l'inertie des gouvernants face à l'urgence climatique. En France, le collectif Youth for Climate  a recensé une centaine d'actions prévues.
 
 Journée test. 
 
Jusqu'à présent, l'appel à la mobilisation chaque vendredi a été suivi dans quelques pays, notamment en Belgique et en Allemagne. Les organisateurs espèrent que cette grève du 15 mars fera l'effet d'un basculement.
 
 Des débats dans les lycées. 
 
En France, des débats sur le climat sont organisés dans tous les lycées, vendredi, de 16 heures à 18 heures. "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet" et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a expliqué le ministre de l'Education nationale. (francetvinfo)
Nombre de lectures : 40 fois

Nouveau commentaire :











Inscription à la newsletter