Connectez-vous

Manifestation pour le climat au Pays-Bas : une actrice de "Game of Thrones" arrêtée

Dimanche 28 Mai 2023

L'actrice néerlandaise Carice Van Houten
L'actrice néerlandaise Carice Van Houten
L'actrice participait à une action d'Extinction Rebellion pour protester contre les subventions aux combustibles fossiles.

La police néerlandaise a déclaré samedi soir avoir procédé à plus de 1.500 arrestations lors d'une action du mouvement écologiste Extinction Rebellion à La Haye, aux Pays-Bas. Une action destinée à  protester contre les subventions aux combustibles fossiles.
 
Parmi les personnes arrêtées, l'actrice néerlandaise Carice Van Houten, qui a notamment joué le rôle de Mélisandre dans la série Game of Thrones. L'actrice de 46 ans faisait partie d'un groupe de militants qui bloquaient le tronçon Utrechtsebaan de l'autoroute A12 dans le centre de La Haye. 
 
Carice van Houten, qui avait précédemment indiqué sa présence sur les lieux sur son compte Instagram, "a été emmenée" dans un des bus affrétés pour évacuer les individus arrêtés, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP.
Selon son agent, elle a pu regagner son domicile dans la soirée. 

40 personnes poursuivies

Visés par un canon à eau de la police pour les contraindre à quitter les lieux, plusieurs militants avaient prévu un maillot de bain et dansaient sous les gouttes. Des centaines de policiers étaient déployés pour garantir l'ordre public pendant la manifestation, débutée vers midi.
 
La police a déclaré dans un communiqué avoir "immédiatement et à plusieurs reprises demandé aux militants de mettre fin à leur action et de partir", ajoutant que ceux "qui ne l'ont pas fait ont été arrêtés". 

"Au total, 1.579 personnes ont été arrêtées, dont 40 seront poursuivies", notamment pour vandalisme et outrage, a déclaré dans un communiqué la police. Il s'agissait de la septième action organisée par Extinction Rebellion sur ce tronçon, une route importante de la ville, mais jamais autant de personnes n'avaient été arrêtées, selon l'agence de presse néerlandaise ANP. Une action similaire le 11 mars avait entraîné l'interpellation de près de 700 militants, selon cette même source.
Nombre de lectures : 186 fois











Inscription à la newsletter