Connectez-vous

Manifestation à Paris pour les enfants de Gaza

Samedi 19 Juillet 2025

Plusieurs personnes ont manifesté samedi dans les rues de Paris pour dénoncer le « génocide » commis par Israël dans la bande de Gaza et affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien, notamment avec les enfants de Gaza.

 

Par voie d’un communiqué publié en amont de la manifestation, le collectif CAPJPO-Europalestine, a rappelé les chiffres alarmants relayés par l’UNICEF, soulignant que « 28 enfants par jour [avaient été] tués par Israël en moyenne » depuis 21 mois, soit l’équivalent d’une classe entière chaque jour.

 

Le cortège, parti de la place de la République, s’est dirigé vers Nation dans une ambiance à la fois grave et déterminée. Les slogans appelaient à un « boycott massif » des entreprises et institutions jugées complices « du génocide en cours ».

 

De nombreuses pancartes rendaient hommage aux « dizaines de milliers d’orphelins » tandis que des prises de parole dénonçaient « la concentration forcée de la population sur 18 % de l’enclave », la destruction des hôpitaux et le blocus humanitaire aggravant famine et épidémies.

 

Les manifestants ont également évoqué la récente libération de Georges Abdallah après 40 ans de détention, saluée comme une victoire symbolique, ainsi que les mandats d’arrêt de la CPI visant des responsables israéliens.

Image

 

La mobilisation visait à adresser un message clair aux gouvernements occidentaux, accusés de « se refuser toujours à prendre des sanctions contre Israël », et aux Palestiniens « qui nous appellent, qui nous regardent », affirmant que les manifestants « sont là, qu’ils refusent de se taire ».

 

En toile de fond, cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement européen plus large qui remet sur le devant de la scène le débat sur les leviers d’action civile et diplomatique face aux violences subies par la population de Gaza.

 

- Situation humanitaire à Gaza

 

Pour rappel, depuis la reprise des hostilités par Tel Aviv le 18 mars 2025, après un cessez-le-feu, les attaques israéliennes ont tué plus de 7 600 Palestiniens, portant le bilan total à Gaza à plus de 58 500 morts, depuis le début du conflit en octobre 2023, suite à une attaque du Hamas.

 

La majorité des victimes palestiniennes sont des civils, notamment des enfants et des femmes. Malgré les condamnations internationales, les violations israéliennes persistent, aggravant la situation humanitaire déjà critique.

Image

 

Pour rappel, la Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël, le 26 janvier 2024, de prévenir tout acte de génocide à l'encontre des Palestiniens à Gaza et de permettre l'accès à l'aide humanitaire. De son côté, la Cour pénale internationale (CPI) a émis, le 21 novembre 2024, plusieurs mandats d'arrêt, notamment contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis dans la bande de Gaza. Ce dernier est toujours à la tête du gouvernement israélien.

 

Par ailleurs, Israël bloque l’entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, invoquant des raisons de sécurité. Quelques autorisations minimes de passage de l'aide humanitaire ont été accordées, mais celles-ci demeurent largement insuffisantes pour répondre aux besoins de la population gazaouie.

 

Ce blocus a été condamné par plusieurs ONG, dont Médecins du monde, Oxfam et le Norwegian Refugee Council, qui alertent sur un "effondrement total" de l’aide humanitaire et dénoncent "l’un des pires échecs humanitaires de notre génération". Dans ce contexte, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a réaffirmé qu’"aucune aide humanitaire n’entrera à Gaza". [AA]

Image
 
Nombre de lectures : 191 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter