Connectez-vous

Mamoudou Gassama, le Malien qui a sauvé un enfant à Paris, va être naturalisé et intégrer les pompiers, annonce Emmanuel Macron

Lundi 28 Mai 2018

Il va être "naturalisé français" et intégrera les sapeurs-pompiers. Voilà ce qu'a annoncé, lundi 28 mai, Emmanuel Macron après avoir reçu Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Le jeune homme est également reparti de l'Elysée avec une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement et un certificat signé par le préfet de police de Paris.
 
"Un acte exceptionnel". "C'est un acte exceptionnel, un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous", a dit le président au jeune homme visiblement très ému.
 
Une exception. Le chef de l'Etat lui a cependant expliqué qu'il s'agissait d'une exception car en tant que migrant non demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé. "On ne peut pas donner [de papiers] à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger, on donne l'asile, mais pas pour des raisons économiques", lui a-t-il dit.
 
Une pétition pour réclamer sa régularisation. Une pétition en ligne avait commencé à circuler dès dimanche soir pour demander que le jeune homme obtienne des papiers. Près de 6 000 personnes l'avaient signée lundi matin. 
 
 
 
Nombre de lectures : 98 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter