Connectez-vous

Mali / Canicule : 102 décès enregistrés en 4 jours à l'hôpital Gabriel Touré

Dimanche 7 Avril 2024

Au moins 102 décès liés à la canicule qui frappe la ville de Bamako ont été recensés du 1er au 4 avril courant à l'hôpital Gabriel Touré selon le Pr Diango Mahamane Djibo, chef de département de la médecine d'urgence, d'anesthésie-réanimation de l'hôpital. Pr Djibo s'exprimait au cours de point de presse tenu vendredi soir à Bamako.

 

La même source précise que 60% de ces personnes décédées durant ces quatre premiers jours du mois d'avril étaient âgées de plus de 60 ans. Celles-ci sont fragilisées par des pathologies comme le diabète et l'hypertension artérielle.

 

« Nous avons constaté sur les 4 jours, 1er, 2, 3 et 4 avril une augmentation de service avec la réception de plus de 100 patients par jour contre un effectif moyen journalier de 70 patients (...) Quand on a essayé de comptabiliser les décès, on est arrivé à 102 corps », a fait savoir, le Pr Djibo.

 

« Nous avons le diabète, l'hypertension et d'autres pathologies qui apparaissent chez les patients après 60 ans donc certainement, la canicule est venue se greffer sur le terrain qui était déjà fragile. À cela s'ajoutent des pathologies qui sont décompensées du fait de la canicule » a-t-il ajouté.

 

Il faut rappeler qu'au mois d'avril 2023, l'hôpital Gabriel Touré avait enregistré durant 30 jours 130 décès, selon le chef de département de la médecine d'urgence, d'anesthésie-réanimation. [AA]

 

Nombre de lectures : 355 fois











Inscription à la newsletter