Connectez-vous

Macky Sall chez Vladimir Poutine pour éviter une crise des céréales en Afrique

Jeudi 2 Juin 2022

Photo d'archives
Photo d'archives
Le chef de l’État sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, se rend en Russie, ce jeudi « sur invitation de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie », indique un communiqué de la présidence sénégalaise transmise à l’APS.  
 
Macky Sall, qui est accompagné de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, s’entretiendra vendredi 3 juin à Sotchi avec le Président Poutine, ajoute le communiqué.
 
La présidence sénégalaise précise que cette visite « fait suite à la réunion du Bureau élargi de l’Union africaine le 10 mai 2022 ».
 
Elle « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la Présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », explique-t-on 
 
La présidence sénégalaise ajoute que dans le même esprit, l’Union africaine a accepté la demande du Président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’Organisation par visioconférence. Les date et modalités de cette adresse seront convenues d’un commun accord, précise-t-on. 
 
Après Sotchi, le Président Sall se rendra à Accra pour prendre part, le 4 juin au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. 
Le retour du Chef de l’Etat à Dakar est prévu le même jour. (avec APS)
 
 
Nombre de lectures : 139 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 06/06/2022 13:23
Visite qui ne sert à rien, sinon à se pavaner et essayer de jouer un rôle sur la scène internationale, pour peut-être satisfaire l'orgueil et la vanité d'un Président de l'UA, qui essaie de se faire connaitre sur la scène internationale, étant hélas beaucoup trop connu, maintenant lui et ses manières politico-politiciennes et casseroles en tous genres, sur la scène nationale.
Le langage de POUTINE est très clair: il n'y a aucun problème pour que le blé arrive en Afrique: je suis prêt à vous envoyer tout le blé que vous voudrez, le mien, et même celui que j'ai volé, celui de l'Ukraine! Pour cela, c'est très simple, que l'UE lève les sanctions, et dans la minute qui suit, les bateaux partent, je les escorterai moi-même pour qu'ils arrivent chez vous!
Autrement dit: on arrête la guerre que j'ai moi-même déclenchée, on me donne ce que je veux, à savoir toute l'Ukraine (les Ukrainiens, je m'en fous, ils sont déjà tous partis, et les soldat qui restent, je vais tous les tuer, donc c'est assez simple à résoudre, non?
Et le Président de l'UA en exercice croit en ce langage, et croit un seul instant qu'il a assez d'influence pour faire fléchir un POUTINE, dont le cerveau s'est arrêté de fonctionner depuis plusieurs décennies,
Quelle vanité, quelle bêtise! Et surtout quelle maladresse, car pour le moins, en sortant de chez POUTINE dont la visite n'avait qu'un seul but, faire une photo, il aurait dû, pour le moins se rendre en UKRAINE, rencontrer le président toujours en exercice de ce pays assiégé. Ne le faisant pas immédiatement et dans la foulée, il affiche clairement son camp, et une fois que cette guerre sera finie, car elle se finira un jour, et ce n'est pas le dictateur POUTINE fils légitime de STALINE, le boucher sanguinaire bien connu, qui la gagnera, car il l'a déjà perdue, il n'est pas certain que l'UKRAINE se dépêchera de commercer avec les pays d'Afrique, et encore moins avec le Sénégal! Erreur stratégique majeure de la part d'un homme qui n'écoute que son orgueil et sa vanité, Il a choisi son camp, le monde saura s'en souvenir le moment venu.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter