Connectez-vous

Lula compare l'occupation israélienne de Gaza aux pratiques hitlériennes

Dimanche 18 Février 2024

Le président brésilien Luis Ignacio Da Silva Lula
Le président brésilien Luis Ignacio Da Silva Lula

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié l'occupation israélienne de la Bande de Gaza de "génocide", la comparant aux pratiques du leader nazi Adolf Hitler, ont rapporté les médias locaux.

 

Ce qui se passe dans la Bande de Gaza n'est "pas une guerre, mais un génocide", a déclaré Lula da Silva, cité par la chaîne brésilienne Canal Gov.

 

"Ce qui se passe dans la Bande de Gaza ne s'est jamais produit dans aucune période de l'histoire. Si, en fait, ils se sont produits, lorsque Hitler a décidé d'exterminer les Juifs", a déclaré le président brésilien aux journalistes lors de sa visite à Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, dans le cadre du 37e sommet de l'Union africaine.

 

Israël a vivement dénoncé, dimanche, les propos du président brésilien. Tel-Aviv a annoncé la convocation de l'ambassadeur du pays sud-américain pour une protestation officielle, ce lundi.

 

Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié les déclarations de da Silva de "honteuses" et de "graves".
 

"Personne ne compromettra le droit d'Israël à se défendre. J'ai ordonné aux membres de mon bureau de convoquer l'ambassadeur brésilien demain pour une réunion de réprimande", a-t-il ajouté sur X. [AA]

 
Nombre de lectures : 324 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter