Connectez-vous

Liban - L’armée dit avoir achevé le désarmement du Hezbollah près de la frontière israélienne

Jeudi 8 Janvier 2026

Des soldats de l'armée libanaise
Des soldats de l'armée libanaise

L’armée libanaise a annoncé jeudi avoir achevé « la première phase » de son plan pour le désarmement du Hezbollah pro-iranien, qui couvre la région entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

 

Dans un communiqué, l’armée affirme avoir atteint « les objectifs de la première phase » de son plan qui doit s’étendre par la suite au reste du territoire libanais.  

 

Le Hezbollah, sorti affaibli en novembre 2024 d’une guerre meurtrière avec Israël, refuse de remettre ses armes dans le reste du pays.

L’armée précise dans son communiqué qu’elle « contrôle » désormais la partie sud du Litani, « à l’exception des territoires et positions toujours occupés par Israël » près de la frontière.

 

Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis plus d’un an, qui prévoit son retrait du territoire libanais, Israël continue d’occuper cinq points stratégiques près de la frontière.

 

L’armée israélienne mène en outre des frappes contre le Hezbollah qu’elle accuse de chercher à se réarmer et met en doute l’efficacité des opérations de désarmement de l’armée libanaise.

 

Selon l’accord de cessez-le-feu, le Hezbollah doit retirer ses forces au nord du fleuve Litani et voir ses infrastructures militaires démantelées dans les zones évacuées.

 

L’armée libanaise précise que ses opérations vont se poursuivre au sud du Litani pour « achever le traitement des munitions non exposées » et rechercher des « tunnels », creusés par le Hezbollah.

 

Elle ajoute qu’elle va prendre des mesures pour « empêcher définitivement les groupes armés de reconstruire leurs capacités ».

 

Le commandant en chef de l’armée Rodolphe Haykal doit informer jeudi après-midi le gouvernement des progrès accomplis dans l’exécution de son plan pour désarmer le Hezbollah.

 

Le gouvernement libanais est soumis à une intense pression des États-Unis pour désarmer la formation pro-iranienne, sur fond de crainte d’une escalade des attaques israéliennes.

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a salué dimanche sur X les « efforts » du gouvernement et de l’armée libanaise, ajoutant toutefois qu’ils étaient « loin d’être suffisants ».  

 

Un comité auquel participent les États-Unis, la France, le Liban, Israël et les Nations unies est chargé de surveiller le cessez-le-feu. [AA]

 

 

Nombre de lectures : 85 fois














Inscription à la newsletter