Connectez-vous

Les « villages Taobao » ont déjà créé plus de 840 000 emplois en Chine

Dimanche 5 Mars 2017

Les « villages Taobao » ont déjà créé plus de 840 000 emplois en Chine
Du Yifei, journaliste au Quotidien du Peuple
Dans le célèbre « village Taobao » de Daowancun, situé rue Jinqiu dans le comté de Boxing de la Province du Shandong, le commerce d’objets d’artisanat d’osier à l’ancienne est prospère : les ventes en ligne en 2016 ont en effet atteint pas moins de 300 millions de Yuans ; ailleurs, le village de Shuanglongqiao, situé dans le canton de Fengming du comté de Xichong, dans la ville de Nanchong (Province du Sichuan) a procédé à l’intégration du tourisme et du commerce en ligne en zone rurale, permettant aux B&B de proposer des « services étoilés », avec pour conséquence un afflux de réservations en ligne, dont bon nombre émises par des touristes étrangers...
 
Le terme de « village Taobao » se réfère aux villages où le nombre de boutique en ligne actives représente plus de 10% des ménages locaux et où le chiffre d'affaires annuel du commerce en ligne a atteint 10 millions de Yuans village. Le phénomène du « village Taobao » est un des signes majeurs témoignant du rôle du commerce en ligne dans la promotion du développement de l'économie rurale de la Chine et l'augmentation des revenus des agriculteurs.
 
Selon les prévisions du Ministère chinois de l'agriculture, en 2016, le volume total du commerce de détail de produits agricoles en Chine devrait atteindre 220 milliards de Yuans, soit une augmentation de 46% d’une année sur l’autre. Et selon un rapport récemment publié par l’Ali Institute, le nombre de « villages Taobao » en Chine a atteint 1 311, et ils ont créé plus de 840 000 emplois.
 
Certains experts estiment que grâce à la popularité de l'Internet et l'amélioration du réseau logistique dans les zones rurales, les goulets d'étranglement que constituaient les contraintes à la circulation des marchandises dans les villages ruraux à cause du manque d’information, ou l’insuffisance des infrastructures logistiques ont été dans une certaine mesure atténués et, dans le centre et l’Ouest de la Chine, en particulier dans les régions éloignées, le potentiel de développement à été mieux exploité, et la demande des consommateurs à été libérée de manière efficace.
 
La médiocrité des infrastructures, les faibles revenus, le manque d'avantages concurrentiels et d'autres facteurs ont longtemps été un frein au développement rural, ce qui en à fait un important facteur de l’exode rural. Le développement du commerce en ligne en milieu rural à joué un rôle considérable dans la promotion de l'optimisation de l'environnement de marché de ces régions, l'amélioration de leur structure industrielle et le transfert de la main-d'œuvre excédentaire.
 
Les données montrent que l’installation de projets permettant de s’enrichir à amené le retour d’un nombre croissant de personnes dans leur village d’origine, et que le développement du commerce en ligne en milieu rural à permis d’éviter l’exode vers les villes d'environ 12 millions de personnes.
 
Des politiques et le marché sont les deux éléments essentiels au développement du commerce en ligne en milieu rural. Le Document No. 1 du gouvernement central pour 2017 à insisté sur la réforme structurelle de l'offre agricole, et proposé explicitement de promouvoir le développement du commerce en ligne en milieu rural.
 
D'autre part, les entreprises de commerce en ligne et les entreprises commerciales traditionnelles ont déjà mis les pieds dans le secteur du commerce en ligne en milieu rural. Il n'y à pas longtemps, le gouvernement de la Province du Sichuan à signé un accord de coopération stratégique avec l’Alibaba Group et Ant Financial services. Jack Ma, président d’Alibaba à déclaré:
 
« Pour le développement du commerce en ligne en milieu rural, j’espère qu’Alibaba pourra dispenser une formation au commerce en ligne en milieu rural et les villages Taobao aux secrétaires du Parti et aux responsables de comté dans le Sichuan. Ainsi, les secrétaires du Parti et les responsables de comté verront leurs concepts renforcés, et le taux de succès du commerce en ligne en milieu rural sera grandement amélioré ». Actuellement, les villages Taobao d’Alibaba couvrent plus de 23 000 villages dans toute la Chine.
 
Nombre de lectures : 90 fois












Inscription à la newsletter