Connectez-vous

Les suprémacistes blancs à Washington un an après Charlottesville

Dimanche 12 Août 2018

WASHINGTON (Reuters) - Washington se prépare à accueillir ce dimanche un rassemblement des nationalistes blancs organisé à l'occasion de l'anniversaire des violences à connotation raciale perpétrées l'an dernier à Charlottesville, en Virginie, lors desquelles une militante antiraciste avait été tuée. L'événement "Unite the Right 2" ("Unir la droite 2") doit commencer à 17h30 (21h30 GMT) sur Lafayette Square, en face de la Maison blanche.
Plusieurs contre-manifestations ont également été autorisées à proximité.

Les autorités de la capitale fédérale ont promis une présence policière importante pour garder les deux événements séparés et éviter les échauffourées de l'année dernière dans le centre-ville de Charlottesville.

Un suprémaciste blanc, James Fields, originaire de l'Ohio, avait alors précipité son véhicule sur des contre-manifestants antiracistes, tuant Heather Heyer, 32 ans.

Les suprémacistes entendaient protester contre la décision de la mairie de déboulonner une statue du général Robert Edward Lee, le chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession, dans un parc de la ville.

À l'époque, le président Donald Trump avait déclaré qu'il y avait "des gens très bien" des deux côtés, suscitant des critiques de toutes parts parce qu'il renvoyait dos-à-dos manifestants suprémacistes blancs et contre-manifestants.

Samedi, Donald Trump a condamné le racisme "sous toutes ses formes" dans un message sur Twitter à l'occasion de cet anniversaire.

Samedi soir à Washington, une vingtaine de policiers patrouillaient dans Lafayette Square. Des membres de la section de Washington de Black Lives Matter ("Les vies noires comptent") s'étaient éparpillés dans le parc, apparemment sur leurs gardes.
 
"LES FLICS ET LE KLAN"

Les organisateurs de #OccupyLafayettePark, un groupe de défense des libertés publiques qui organise des manifestations sur la place tous les soirs, ont brandi des affiches intitulées "Love America, Hate Trump" ("Aimez l'Amérique, détestez Trump") et "Defend The District From White Supremacy" (Défendez Washington de la suprématie blanche), à quelques pas de la Maison blanche.

À Charlottesville, des centaines de policiers ont maintenu samedi un périmètre de sécurité autour du centre-ville, qui est normalement très animé.

La circulation des véhicules était interdite, tandis que, pour y accéder, les piétons devaient passer par deux postes de contrôle où les agents fouillaient les sacs à la recherche d'armes.
Beaucoup de manifestants ont manifesté leur colère contre la présence de la police, en criant "Cops and Klan go hand in hand" ("les flics et le Ku Klux Klan même combat"). L'an dernier, la police avait été durement critiquée pour son incapacité à empêcher la violence.

Les rassemblements de Charlottesville se sont déroulés sans incidents samedi. Les rumeurs selon lesquelles les nationalistes blancs prévoyaient un retour dans la ville se sont révélées sans fondement. Les autorités ont arrêté trois personnes en début de soirée, toutes pour des délits mineurs.
 
Nombre de lectures : 109 fois











Inscription à la newsletter