Connectez-vous

Les performances de Sonatel en 2016 : 905 milliards de chiffre d’affaires, résultat net de 216 milliards (en baisse), leadership maintenu…

Mardi 21 Février 2017

Les performances de Sonatel en 2016 : 905 milliards de chiffre d’affaires, résultat net de 216 milliards (en baisse), leadership maintenu…
(Communiqué de presse, Dakar, le 21 février 2017) - La poursuite des investissements soutenus du groupe a permis de maintenir son leadership dans tous les pays de présence et ses solides performances opérationnelles et financières malgré un environnement difficile.
 
Investissements soutenus
 
L’année 2016 a consacré une nouvelle fois le leadership et les solides performances opérationnelles et financières du groupe dans tous ses pays de présence malgré un contexte concurrentiel qui s’est durci et un environnement règlementaire et fiscal de plus en plus difficile.
 
Le groupe a su maintenir et consolider sa haute trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 154 milliards dans l’année dont 71 milliards FCFA au Sénégal, à l’amélioration de la qualité de la relation client, à l’excellence opérationnelle et à la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges.
 
Résultats financiers 2016
 
Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 905 milliards de FCFA en 2016, en hausse de 4,8%.
La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue. Elle est portée par les revenus data, SVA et Orange Money grâce à l’élargissement des offres de service data.
La croissance du chiffre d'affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe.
 
Les investissements du groupe restent soutenus à 17% du Chiffre d’affaires soit 154 milliards de FCFA en 2016.
Le renouvellement des réseaux d'accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service ont mobilisé l’essentiel de cet investissement.
 
Le résultat net du groupe, en baisse, s'élève à 216 milliards FCFA en 2016
Il est en décroissance de 2,4% par rapport à 2015 expliqué par l’impact des nouvelles mesures fiscales et règlementaires introduites en 2016 et par le repli des balances internationales.
 
Le groupe Sonatel contribue à la création de richesse dans ses pays de présence
Le groupe continue de rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence et particulièrement au Sénégal.
 
Il a contribué pour plus de 473 milliards CFA aux recettes budgétaires des pays de présence.
 
Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 236 milliards de FCFA de chiffres d’affaires dont près de 144 milliards de FCFA pour des entreprises au Sénégal.
 
Au titre de la balance des paiements, le groupe y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 182 milliards de FCFA dont 82 milliards pour le Sénégal.
 
Enfin, en matière d’emploi, les activités du groupe ont permis de générer plus de 3 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous-traitance et aux différents partenariats dynamiques.
 
Projets majeurs
 
Durant l’année 2016, Sonatel a entamé la dernière phase de son plan d’entreprise « Unis vers 2016 ».
Ainsi, des actions sont réalisées vers la réussite des projets majeurs notamment :
Ø L’amélioration de la Relation client,
Ø différents processus de Certification,
Ø les projets de transformation aux plans technique et commercial.
 
 Leadership renforcé sur tous les marchés
 
L'activité commerciale pour l’année 2016 : le groupe a maintenu son leadership aussi bien en valeur qu’en volume sur tous ses marchés grâce à la dynamique de conquêtes, malgré les contraintes règlementaires sur l’identification des abonnés (ralentissement de la croissance des abonnés mobiles).
 
S Le nombre de clients du groupe s’élève à 26, 2 millions en légère décroissance de -1,4% impactée par les opérations de mise en conformité réglementaire liées à l’identification des abonnés.
 
S On note une bonne dynamique commerciale autour des usages de données Mobile (+64% sur le chiffre d’affaires), de l’activité d’Orange Money (+82% sur le Chiffre d’affaires) et des services à valeur ajoutée.
 
S Le parc internet mobile du groupe s’élève à 6,3 millions d’abonnés soit 22,6% de la base de clients mobile.
 
S Le parc actif Orange Money est en constante progression et s’élève à près de 3,1 millions d’abonnés (en croissance de 60% générant un volume de transactions de 3148 milliards de FCFA).
 
Perspectives 2017
 
Sonatel entend poursuivre ses efforts d’investissement afin d’accroître la couverture dans tous les pays et accélérer la transition du réseau vers les services du futur.
 
Le groupe va poursuivre la dynamisation de ses actions autour de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d’Orange Money.
 
En Guinée Bissau et au Sénégal, le groupe va poursuivre le déploiement de la 4G par la couverture progressive des capitales régionales.
 
Le groupe compte poursuivre sa politique d’acquisition de licence 4G au Mali, en Guinée et en Sierra Léone.
 
Afin de limiter les impacts des décisions règlementaires et fiscales défavorables, des effets de change liés à la dépréciation du Franc Guinéen et du Léone ainsi que les effets de l’accélération du phénomène des OTT sur le trafic international entrant, le groupe poursuivra ses projets de transformation et d’adaptation de sa structure de coûts afin de maintenir sa dynamique de croissance rentable.
 
Les nouveaux mouvements prévus sur le terrain de la concurrence avec l’arrivée de nouveaux FAI et le rachat de notre principal concurrent au Sénégal devraient dynamiser un peu plus ce marché. Le groupe continuera de renforcer ses investissements pour mieux soutenir sa dynamique de conquête de son leadership.
 
La forte dynamique de croissance de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services financiers à travers Orange Money devrait se poursuivre et tirer la croissance du chiffre d’affaires du groupe.
 
L’intégration dans le périmètre de consolidation à partir de 2017 de la nouvelle acquisition Airtel SL devrait aussi améliorer les trajectoires de croissance.
 
Enfin, le groupe Sonatel va mobiliser son personnel à travers son plan Stratégique «Horizons 2020 », accompagner les Etats pour une émergence numérique des territoires et renforcer son engagement citoyen à travers sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. »
 
Nombre de lectures : 254 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter