Connectez-vous

Les dirigeants de l’UE saluent le plan de la BCE

Jeudi 19 Mars 2020

Christine Lagarde (BCE)
Christine Lagarde (BCE)
La Commission européenne, les présidents du Conseil, du Parlement européen et de l’Eurogroupe ont salué jeudi le plan d’« urgence » de la BCE contre les répercussions du coronavirus sur l’économie.
 
« Nous soutenons entièrement la BCE dans ses décisions de politique monétaire qu’elle considère nécessaires et appropriées pour limiter les conséquences économico-sociales très importantes et négatives de la crise du coronavirus », a déclaré une porte-parole de la Commission.
 
Le président de l’Eurogroupe, le cénacle des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, Mario Centeno, a « salué » la décision, sur twitter, indiquant qu’était actuellement « examiné les possibilités d’intensifier une réponse politique commune de l’UE ».
 
Le président du Conseil européen --les 27 Etats membres de l’UE--, Charles Michel, s’est « félicité du programme de rachat d’urgence de la BCE ».
 
« Aucun effort ne sera épargné pour contenir le Covid-19 et protéger nos économies contre de nouveaux dommages », a-t-il promis sur twitter, prônant « une réponse économique énergique » de l’UE face à la crise.
 
Le président du Parlement européen, David Sassoli a lui salué le fait que la BCE soutient l’économie européenne « en protégeant les familles, les travailleurs et les entreprises ».
 
La Banque centrale européenne a annoncé mercredi soir un plan d’« urgence » de 750 milliards d’euros, très attendu par les marchés, destinés à des rachats de dette publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de coronavirus. (AFP)
 
Nombre de lectures : 176 fois











Inscription à la newsletter