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Les «autoroutes à vélos», un nouveau modèle de transport en essor en Chine

Mercredi 7 Mars 2018

Les «autoroutes à vélos», un nouveau modèle de transport en essor en Chine
La Chine, en tant qu’un pays à vélos,  essaie aujourd’hui d’enfourcher à nouveau la petite reine. Il a ainsi été rapporté que, d’ici la fin de cette année, la piste cyclable qui sera construite à Beijing entre Huilongguan et Shangdi (le Parc des Logiciels de Zhongguancun) sera une véritable « autoroute à vélos ».
 
Selon un responsable de l'Institut de planification municipale de Beijing, cette autoroute à vélos bénéficiera d’un droit de passage indépendant, n’autorisant que la circulation des bicyclettes, les véhicules à moteur en étant exclus, et elle ne comportera aucun feu de circulation.
 
Elle facilitera grandement les déplacements, aujourd’hui souvent difficiles, des 370 000 habitants du quartier de Huilongguan.
 
Pour autant, cette autoroute à vélos n'est pas la première en Chine, qui a déjà accumulé une certaine expérience dans ce domaine. Ainsi, en janvier 2018, c’est à Xiamen qu’a été ouverte la Yun Ding Road Bicycle Expressway, la plus longue des pistes cyclables aériennes du monde.
 
Cette route utilise l’espace bas du viaduc des lignes de bus rapides de Xiamen, ou elle a été construite à 5 mètres au-dessus du sol ; d’une largeur de 2,5 mètres et d’une longueur d'environ 7,6 km, elle comporte deux voies.
 
Cette autoroute à vélos n'occupe pas de ressources routières existantes, mais met même le viaduc en valeur, devenant un véritable « arc-en-ciel » au-dessus de la ville.
(Li Yingyan, journaliste du Quotidien du Peuple)
 
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