Connectez-vous

Les Patriotes à l'épreuve des pourfendeurs (Opinion)

Mardi 22 Juillet 2025

Babou Bamba
Babou Bamba

Est Patriote celui qui soutient son gouvernement tant que celui-ci a raison. Est fanatique, celui qui en toutes circonstances, adhère aux choix sans raison ni discernement. Est sujet, celui qui, par mimétisme suit l'action de la foule sans pour autant savoir ce qui la  motive.

 

Nous ne sommes ni des fanatiques encore moins des sujets. Mais des militants réfléchis qui jouent en même temps, le rôle de sentinelle et de contrôle de l'action de son gouvernement.

 

La politique est une affaire sérieuse qui se fait par la tête et non par les émotions. Je n'ai aucune prétention à donner des leçons de morale à qui que ce soit,  mais il relève parfois du devoir du citoyen qui partage avec ses pairs le même idéal dans un parti qui a su mener d’âpres luttes pour accéder au pouvoir, la latitude d'émettre ses idées face à une situation donnée.

 

L'adage dispose que : Quand sur quelqu’un, on prétend se régler, c'est dans le bon côté qu'il lui faut ressembler.

 

PASTEF les patriotes dont je suis membre, a la chance d'avoir un leader disruptif qui incarne des  modèles de droiture,  de sérieux, de compétence et d'engagement résolus dans la prise en charge effective des préoccupations des sénégalais. Sa constance dans le discours et dans les actes posés, témoignent d'un leader qui sait tirer les choses vers l'avant, tel une locomotive, qui sait mener des  transformations positives pour le bien de son peuple  en se sacrifiant en premier, pour  l'intérêt supérieur de la nation. 

 

Le Marketing politique ayant pour leitmotiv, l'insulte et la distillation de fausses informations est devenu monnaie courante.

 

Face à des gens qui ont choisi comme ligne directrice; la dissimulation du mensonge sous le voile de la vérité, certains patriotes tombent parfois dans le piège des  pourfendeurs qui ont perdu toute crédibilité; certains pour avoir mis à genoux ce pays, d'autres qui ont lamentablement échoué à cause de leur caractère bipolaire marqué tantôt par une duplicité ou par une tortuosité intellectuelle sans commune mesure. Des  hommes politiques, présidents de partis qui peinent déjà à convaincre leur propre famille et leurs voisins immédiats, s'arcboutent sur des temps d'antenne offerts par des media à leur solde.

 

De ce qui précède, il est impérieux de savoir distinguer  la bonne graine de l'ivraie, de ne point tomber dans l'erreur fatale du jeu favori des  prêcheurs du faux.

 

Le militant pastefien doit être à l'image de son mentor. Il doit être réfléchi et très pointu dans sa capacité d'écoute, d'analyse et de compréhension par rapport à la chose politique. Il doit refuser de subir le diktat d'une certaine presse  sur commande qui a décidé d'adopter une ligne éditoriale fausse estampillée ANTI-SONKO.

 

PASTEF qui a mené des combats beaucoup plus difficiles et a franchi des obstacles beaucoup plus coriaces,  ne se sentirait jamais affaibli par des gens en quête de notoriété.

 

Quand le President Ousmane Sonko déclare qu'il est  politiquement indestructible, c'est parce que la confiance en soi, adossée dans la volonté stricte de ne tenir qu'un langage de vérité quelles que soient les conséquences, est une réalité chez lui. Une chose qui, manifestement, dérange au plus profond de leur chair les adeptes de l'art du « mentir vrai. »

 

Si, plus de soixante ans  après les indépendances, on en est là, c'est parce que le pays n'a pas eu des gouvernants à la hauteur des attentes des populations. Aucun acte courageux marquant une rupture manifeste allant dans le sens de faire sortir le Sénégal parmi les pays les moins avancés.

 

Il y a une réalité qu'il ne faut jamais occultée sous aucun prétexte. La fin de règne d'un apprenti tyran ne signifie pas forcément la fin des anciennes pratiques. Quand il y avait ceux qui combattaient contre la volonté  d'asservir le peuple, certains étaient là pour le soutenir afin que son régime d'oppression soit maintenu. Ces mêmes souteneurs sont toujours là et sont prêts pour déstabiliser le régime actuel, c'est une réalité qu'il ne faut jamais perdre de vue.

 

Les ennemis d'hier réunis au sein d'un conglomérat d'intérêts hétéroclites qui animent le système depuis l'indépendance, dans l'administration, et dans les niveaux les plus insoupçonnés, sont toujours là et sont prompts à trouver une faille afin de l'explorer pour leur  compte personnel.

 

Il nous appartient dès lors, de manifester toute notre solidarité au nouveau régime, de le soutenir avec une force décuplée afin d'atteindre les objectifs pour un Sénégal meilleur.

 

Depuis l'accession à notre souveraineté internationale, quatre présidents se sont succédé et le problème reste entier, il appartient des lors au cinquième président actuel de rompre d'avec les habitudes du passé, car l'adage dispose que l'impunité est la meilleure manière d'encourager la récidive et que la sagesse nous enseigne que, le chacal ne pourra jamais être amadoué, jusqu'à ce qu'il adopte les réflexes doux d'un agneau. 

 

Dès lors les gens du système qui résistent au changement et qui usent de tous les moyens pour faire capoter le projet, doivent être combattus et neutralisés.

 

Pas de rémission ni de compromis

 

Babou Bamba

PASTEF Grand Yoff

Nombre de lectures : 824 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter