Connectez-vous

Les États-Unis saisissent un cargo iranien, Téhéran dénonce un acte de piraterie

Lundi 20 Avril 2026

Les États-Unis ont déclaré avoir attaqué et saisi dimanche un cargo iranien qui tentait de contourner un blocus naval près du détroit d’Ormuz. Il s’agit de la première interception depuis le début du blocus des ports iraniens, la semaine dernière.  

 

L’Iran répliquera bientôt, a affirmé plus tard la chaîne publique iranienne, qualifiant cet abordage armé d’acte de piraterie.

 

Ces évènements remettent en question à la fois le fragile cessez-le-feu et l’annonce faite plus tôt par le président Donald Trump selon laquelle des négociateurs américains se rendraient au Pakistan ce lundi pour un nouveau cycle de pourparlers avec l’Iran. Le cessez-le-feu doit expirer mercredi, et le bras de fer entre Washington et Téhéran au sujet du détroit s’est désormais intensifié.

 

M. Trump a raconté sur les réseaux sociaux que le navire iranien avait été sommé de s’arrêter par un destroyer lance-missiles dans le golfe d’Oman, mais qu’il n’avait pas obéi.

 

Le président américain a ajouté que le vaisseau « l’avait stoppé net en perçant un trou dans la salle des machines » et que la marine américaine a ensuite pris le contrôle du cargo nommé Touska. Les marins étaient en train de « vérifier ce qu’il y avait à bord ».

 

On ignore si quelqu’un a été blessé. Le commandement central américain, qui n’a pas répondu aux questions, a déclaré que le destroyer avait émis « des avertissements répétés pendant six heures ». (…) [AFP]

Nombre de lectures : 72 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter