Connectez-vous

Les Deux Sessions s’ouvrent en Chine

Mercredi 7 Mars 2018

Cette semaine s'ouvrent à Beijing ce que l'on appelle couramment en Chine les « Deux Sessions », à savoir celle de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine, et celle de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC). Pour tous les Chinois, cet évènement annuel est un évènement considérable qui suscite un intérêt général dans tout le pays.
 
La cérémonie d'ouverture de la première réunion de la 13e APN a eu lieu le matin du 5 mars et, à cette occasion, le Premier ministre chinois Li Keqiang a délivré un rapport d'activité du gouvernement, où figurent notamment quatre mesures intéressant directement le porte-monnaie des Chinois : le relèvement du seuil de l'impôt sur le revenu des particuliers, la baisse d'au moins 30% des frais de trafic sur les réseaux mobiles au cours de l'année, la réduction du prix des billets d'entrée sur les sites touristiques majeurs appartenant à l'état, et la réduction des droits d'importation sur les automobiles et certains biens de consommation.
 
"Notre objectif est d'augmenter constamment leur sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité", a indiqué M. Li.
 
En matière de réforme, M. Li a déclaré dans son rapport que la Chine travaillera à réaliser de nouvelles percées dans sa réforme, de manière à libérer et à développer sans cesse les forces productives de la société. "La réforme et l'ouverture sont la clé pour décider du destin de la Chine contemporaine et aussi pour réaliser les objectifs des 'deux centenaires'", a-t-il souligné.
 
Il a appelé à soutenir le développement des entreprises privées, s'engageant à appliquer sur toute la ligne les mesures politiques visant à encourager l'essor de l'économie non publique, à travailler à résoudre activement les problèmes aigus qui mécontentent les entreprises privées, et à éliminer résolument les barrières invisibles de toute sorte.
 
De plus, le pays approfondira la réforme des systèmes budgétaire et fiscal, accélérera la réforme du système financier, promouvra la réforme du système social et perfectionnera les dispositifs favorisant une civilisation écologique.
 
En ce qui concerne la réforme sociale institutionnelle, le gouvernement approfondira la réforme du système de l'assurance vieillesse et mettra en place un système de régulation par les autorités centrales du fonds de l'assurance vieillesse de base pour les employés des entreprises.
 
Selon Zhang Yesui, porte-parole de la première session de la 13e APN, outre l'examen de différents rapports, dont le rapport d'activité du gouvernement, les députés à l'APN délibéreront sur un projet d'amendement de la Constitution de la Chine, un projet de loi sur la supervision, et un plan de réforme des institutions du Conseil des Affaires d'Etat.
 
La session durera 15 jours et demi et se clôturera le 20 mars dans la matinée.
(Source : Quotidien du Peuple)
 
Nombre de lectures : 126 fois











Inscription à la newsletter