Connectez-vous

Le village olympique de Yanqing a dévoilé des prototypes d’appartement

Lundi 31 Août 2020

Le village olympique de Yanqing a dévoilé des prototypes d’appartement
Quel type de logement les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 offriront-ils aux athlètes du monde entier? Le 20 août, le groupe 1 du village olympique d'hiver de Yanqing a dévoilé 33 prototypes d’appartement, dont 17 appartements d’athlète, 13 appartements répondant aux normes d’accessibilité et 3 chambres de service.
 
Selon Liu Lifeng, directeur du service de construction de site de Yanqing du Bureau des projets majeurs de Beijing, la construction du village olympique s’achèvera en fin d’année et il satisfera aux critères pour organiser des compétitions en août 2021. La conception du village a pris en considération des caractéristiques des villages dans des montagnes au nord de la Chine pour mettre en valeur la culture chinoise et l’accent sur l’écologie, ainsi que le concept“centré sur l’athlète”. Après les Jeux Olympiques, le village s’ouvrira au public comme complexe hôtelier.
 
Le village olympique d'hiver de Yanqing se trouve au pied du mont Xiaohaituo et avoisine le Centre national de motoneige et le Centre de presse dans la montagne. Le village a adopté une configuration architecturale typique de “village dans la montagne” avec des bâtiments peu élevés à haute densité. La cour semi-ouverte construite sur la montagne montre les caractéristiques culturelles des maisons àcourcarrée (siheyuan) de Beijing, et s’intègre parfaitement dans le paysage.
 
Selon Liu Lifeng, les bâtiments du village de Yanqing seront dispersés dans la montagne. Il y aura 6 groupes résidentiels et un groupe public, avec une superficie de construction totale de 118 000 m2. Les groupes résidentiels, destinés principalement à héberger des personnes, fourniront 1430 lits environ aux athlètes et aux responsables d’équipes. Le groupe public offrira des services sur tous les plans, comme l’entretien des équipements, la restauration et le loisir.
 
Pour construire des “villages dans la montagne” à la chinoise et protéger au mieux l’environnement, le village olympique d’hiver de Yanqing a conservé des arbres existants comme une partie du paysage. Des travailleurs avaient transplanté à proximité les arbres qui ne pouvaient pas être conservés sur place ou les avaient déplacés pour les protéger. Certains arbres seront remis au lieu initial après les travaux. Des pierres creusées ont été entièrement revalorisées et ont formé des murs de pierre.
 
Le village olympique d’hiver de Yanqing a intégré des vestiges dans la planification de façon innovante. Des ruines du village de Xiaozhuangke qui date de la fin de la dynastie des Qing ont été conservées et montrées au public en tant que paysage culturel et partie intégrante du village olympique. Elles constituent également une vitrine pour montrer au monde la culture d’anciens villages chinois.
 
Pour fournir un environnement sûr et confortable aux athlètes, le village a mis en avant une conception “centrée sur l’athlète”. La sincérité de l’hôte se traduit dans de nombreux détails.
 
Des fonctions disponibles ont été conçues pour répondre aux besoins des athlètes. Les appartements sont équipés de prises et d’interfaces de téléphone internationales pour faciliter l’utilisation par des athlètes du monde entier. Les appartements sont équipés d’une interface téléphonique Internet Olympique et d’une interface de télévision. Ils sont connectés au centre de retransmission Olympique pour que les athlètes puissent regarder les matchs à tout moment et suivre les matchs en temps réel.
 
Le village olympique d'hiver de Yanqing a spécialement conçu et construit un couloir de chauffage souterrain. Les athlètes et les entraîneurs de divers pays peuvent effectuer des activités quotidiennes telles que les repas, le fitness, les échanges culturels et l'entretien des équipements entre divers groupes sans porter de manteaux lourds.
 
Pour faciliter l’entraînement et la participation aux compétitions des athlètes, il est très facile de se déplacer dans la partie centrale du site de compétition de Yanqing, pour que des athlètes puissent atteindre n’importe quel stade en 30 minutes. Selon Xia Wei, directeur général adjoint de la société de construction de site des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing, le site de compétition de Yanqing prévoit 7 routes à l’intérieur, avec une longueur totale de 14 kilomètres. Par ailleurs, 9 téléphériques sont prévus au Centre national de ski alpin qui sera plus loin du village, formant 5 stations de transfert.
 
L’économie d'énergie et la protection de l’environnement se sont traduites dans chaque aspect de la construction du village olympique d’hiver de Yanqing. Chaque détail a été soigneusement conçu dans le village : le chauffage, la fourniture d’eau et l’électricité. Comme le village se trouve au mont Yanshan, le besoin en chauffage sera très important. La chaleur produite par des chaudières (aux heures creuses) sera stockée par l’eau pour que dans la journée les gens puissent utiliser la chaleur stockée précédemment dans la nuit, réalisant une économie d'énergie de 60%.
 
Le village olympique d'hiver de Yanqing est aussi “village éponge”. Toutes les eaux de pluie sont recyclées et revalorisées grâce aux espaces verts enfoncés, aux fossés d’infiltration et aux réservoirs d’eau de pluie. Toutes les eaux usées produites lors des compétitions seront purifiées et revalorisées.
 
Le site de compétition de Yanqing se sert déjà des énergies propres comme l’électricité éolienne et photovoltaïque produite dans la ville de Zhangjiakou. Selon la planification, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing seront les premiers Jeux Olympiques à utiliser 100% des énergies propres. Le site de Yanqing apportera une grande contribution à la réalisation de cet objectif.
Par Ji Fang (journaliste du Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 97 fois












Inscription à la newsletter