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Le submersible chinois Fendouzhe a réussi des plongées à plus de 10000 mètres de profondeur dans la mer

Mercredi 9 Décembre 2020

Le 28 novembre, le submersible habité en eau profonde Fendouzhe (“lutteur”) a effectué une descente à plus de 10000 mètres de profondeur dans la mer. Il est retourné à Sanya de la province de Hainan après la mission réussie.
 
Le 10 octobre, le Fendouzhe est parti du port de Nanshan de la baie de Yazhou de la ville de Sanya pour réaliser une plongée à plus de 10000 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes située dans l’ouest du Pacifique. Dès lors, il n’a cessé de nous apporter de bonnes nouvelles :
 
Le 27 octobre, la plongée a dépassé pour la première fois 10000 mètres de profondeur. Le 10 novembre, il a établi un nouveau record de 10909 mètres pour la plongée en eaux profondes habitée en Chine. Le 13 novembre, il a réalisé la première opération conjointe entre un submersible et son atterrisseur à plus de 10000 mètres de profondeur dans la mer dans le monde. Cette opération a été retransmise en direct. Jusqu’au 19 novembre, le Fendouzhe a réalisé 13 plongées dans la fosse des Mariannes, dont 8 à plus de 10000 mètres de profondeur.
 
Le Fendouzhe est le premier submersible habité capable de porter 3 personnes à bord à plus de 10000 mètres de profondeur dans le monde. Une telle prouesse technique a été rendu possible par la capacité de recherche autonome de la Chine. Pour de nombreuses techniques clés et des matériaux essentiels, le taux de composants produits en Chine est très élevé. Plus de 96,5% des composants essentiels sont développés indépendamment par la Chine.
 
Résistance à la pression élevée
 
Une plongée à plus de 10000 mètres dans la mer se heurte tout d’abord au défi de la grande pression hydrostatique. La fosse des Mariannes est complètement obscure, avec une température extrêmement basse. C’est l'un des endroits le plus hostile du globe.
 
À 10000 mètres de profondeur de la fosse, la pression hydrostatique est environ 1100fois supérieure à celle de l'atmosphère, comparable à 2000 éléphants africains sur le dos d’une personne. Comment le Fendouzhe peut-il marcher en toute liberté à plus de 10000 mètres de profondeur ?
 
La clé, c’est l’habitacle habité. Ce composant clé du submersible habité constitue une barrière de sécurité pour offrir une protection matérielle aux personnes descendant à 10000 mètres de profondeur. Il représente le niveau technique du submersible habité d’un pays.
 
Dans des conditions extrêmes à 10000 mètres de profondeur dans la mer, des matériaux utilisés dans des submersibles précédents ne peuvent plus satisfaire aux exigences de taille et d’épaisseur du Fendouzhe. L’Institut de recherche sur les métaux de l’Académie des sciences de Chine, avec de nombreux entreprises et instituts, ont surmonté cette difficulté technique après des études et des essais. Ils ont développé un nouvel alliage de titane intitulé Ti62A, résolvant des problèmes liés à la force, à la ténacité et à la soudabilité exigés pour l’habitacle.
 
Un contrôle précis
 
Pour éviter tout risque de collision dans les eaux profondes obscures avec un terrain complexe, le Fendouzhe a besoin d’une maîtrise précise de son système de commande.
 
Pour ce faire, des chercheurs de l’Académie des sciences de Chine se sont attaqués à une série de problèmes techniques liés à l’environnement complexe de l’abysse. Ils ont réussi à activer les fonctions du système de contrôle du submersible, comme le diagnostic intelligent des défauts en ligne basé sur la prédiction des données et des modèles, le contrôle de tolérance aux fautes basé sur la distribution de contrôle en ligne et la capacité à éviter la collision de façon autonome au fond marin.
 
“L'algorithme d'optimisation du réseau neuronal que nous avons conçu permet au Fendouzhe de réaliser une croisière automatique en fonction du terrain du fond marin, ainsi que la navigation au point fixe, le vol stationnaire et le positionnement”, a déclaré Zhao Yang, chercheur à l'Institut d'automatisation de Shenyang de l'Académie des sciences de Chine et concepteur général adjoint du Fendouzhe. Il a ajouté que les indicateurs de performance du contrôle de navigation horizontale et verticale étaient parmi les meilleurs à l’international.
 
En outre, les chercheurs ont équipé le Fendouzhe des “bras” habiles et puissants. “Le submersible utilise deux kits de bras manipulateurs hydrauliques que nous avons développés pour poursuivre des opérations à 10000 mètres de profondeur. Avec 7 articulations, chaque bras est capable de contrôler les mouvements à 6 degrés de liberté. Sa capacité de charge dépasse 60 kilos. Cela couvre le panier de prise d’échantillon et la zone d’opération d’avant. Le submersible a donc une grande capacité d’opérations”, a déclaré les chercheurs.
 
Avec les “bras”, le Fendouzhe a réalisé des opérations précises comme la collecte d’échantillon de rochers, d’organismes marins et de sédiments. C’est la première fois que la Chine recourt aux bras manipulateurs hydrauliques pour réaliser des opérations à 10000 mètres de profondeur dans la mer.
 
“Les oreilles qui permettent d’entendre les sons très lointains”
 
“Chers spectateurs, le fond marin à 10000 mètres de profondeur est merveilleux. J’espère pouvoir vous le montrer par les images du Fendouzhe.” À 8h12 du 10 novembre, le Fendouzhe a réussi sa descente au fond de la fosse des Mariannes. Les trois plongeurs ont partagé immédiatement ce qu’ils ressentaient par le système de communication acoustique sous-marine.
 
Ce système étant le seul moyen de communication entre le Fendouzhe et son navire-mère Tansuo-1, il transmet en temps réel les mots, les audios et les images émis par le Fendouzhe à 10000 mètres de profondeur au navire-mère sur la surface de la mer.
 
Par rapport aux générations précédentes de submersibles habités Shenhai Yongshi (“Guerrierdes Abysses”) et Jiaolong (nom d'un dragon marin mythique), le système acoustique du Fendouzhe est entièrement conçu et produit en Chine.
 
À part la transmission de sons et d’images, le système sonore permet au Fendouzhe de réaliser des opérations précises à 10000 mètres de profondeur. Par exemple, le système intégré de navigation composé des vélocimètres acoustiques Doppler, de la localisation par sonar et de la navigation inertielle permet une navigation et une localisation hautement précise sous-marine.
 
“Lors de la plongée du 16 novembre, grâce au système intégré de navigation et aux équipements de sonar, des plongeurs ont pris seulement une demi-heure pour récupérer les 3 appareils de prise d’échantillon placés à 10000 mètres de profondeur dans la mer et transmettre les images de prise d’échantillon au navire-mère par le système de communication acoustique sous-marine”, a dit Liu Yeyao, l’un des plongeurs du Fendouzhe et ingénieur chevronné de l’institut de recherche acoustique de l’Académie des sciences de Chine.
Wu Yuehui (journaliste au Quotidien du Peuple)
 
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