Connectez-vous

Le président de la CEDEAO s'engage dans un "partenariat stratégique" à Kiev

Vendredi 28 Octobre 2022

L'Afrique "porte la paix et veut rapprocher ces deux pays frères", l'Ukraine et la Russie, a assuré mercredi le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, lors d'une visite en Ukraine. Premier président africain a se rendre à Kiev depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, M. Embalo a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au lendemain d'une visite en Russie où il s'est également entretenu avec le président Vladimir Poutine.
 
 "Ce n’est pas juste des engrais, des fertilisants ou de céréales dont l’Afrique a besoin. L’Afrique aussi porte la paix et veut rapprocher ces deux pays frères, qu’on puisse vraiment trouver un chemin pour la paix entre la Russie et l’Ukraine", a dit le président de la Guinée-Bissau, lors d'un point-presse avec M. Zelensky.
 
M. Zelensky s'est montré plus sceptique sur l'idée d'un dialogue avec M. Poutine. "En ce qui concerne les signaux de la Russie, que M. le Président de la Guinée-Bissau a transmis, la Russie veut établir le dialogue. Mais pour établir le dialogue entre les États, il est nécessaire que l'un d'entre-eux ne frappe pas l'infrastructure de l'autre", a estimé de son côté le président ukrainien. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 106 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter