Connectez-vous

Le président chinois appelle à établir un État palestinien indépendant

Jeudi 30 Novembre 2023

Mettant l’accent sur la "sécurité commune", le président chinois Xi Jinping a appelé à la réalisation d’un État palestinien légitime et indépendant.

 

Pour marquer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Xi a déclaré : "Les leçons amères du cycle du conflit palestino-israélien démontrent pleinement que ce n’est qu’en défendant le concept de sécurité commune que l’on pourra parvenir à une sécurité durable".

 

"La question palestinienne est au cœur de la question du Moyen-Orient et le nœud du conflit palestino-israélien réside dans la réalisation, attendue depuis longtemps, du droit national légitime du peuple palestinien à établir un État indépendant", a ajouté Xi dans un message écrit adressé mercredi à l'ONU.

 

Le dirigeant chinois a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Et d'appeler le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités et à tout mettre en œuvre pour faciliter un cessez-le-feu, assurer la sécurité des civils et mettre fin à ce désastre humanitaire.

 

Réitérant la position de la Chine sur les pourparlers de paix israélo-palestiniens, Xi a affirmé que le droit du peuple palestinien à un État et à sa survie ainsi que son droit au retour devraient être rétablis dès que possible.

 

"La seule façon viable de régler la question palestinienne réside dans la création d’un État palestinien indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale", a-t-il souligné.

 

A la suite d'une attaque surprise lancé par le Hamas le 7 octobre, les attaques israéliennes ont tué, lors de raids continus, plus de 15 000 personnes, dont plus de 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, selon les autorités sanitaires de l'enclave assiégée.

Le bilan officiel des morts israéliennes s’élève, quant à lui, à 1 200. [AA]

 
Nombre de lectures : 188 fois











Inscription à la newsletter