Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu'Israël n'avait pas respecté ses engagements et entravait délibérément l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.
« Israël ne tient pas parole et crée constamment des difficultés et des obstacles à l'entrée de l'aide humanitaire sous de faux prétextes », a affirmé Erdogan lors de la réunion élargie des chefs de province du Parti de la justice et du développement (AKP) à Ankara.
Erdogan a ajouté : « Malgré le cessez-le-feu instauré à Gaza depuis le 11 octobre, les souffrances persistent dans les zones résidentielles qu'Israël a réduites en ruines. »
Il a par ailleurs indiqué que la Türkiye renforcerait son soutien aux Palestiniens dans les mois à venir.
« Durant ces trois mois bénis, nous augmenterons notre aide à la Palestine. La Türkiye ne reculera pas, ne restera pas silencieuse, n'oubliera pas et n'abandonnera jamais Gaza », a conclu Erdogan.
Inscrivant la position de la Türkiye dans le cadre d'une politique humanitaire plus large, Erdogan a déclaré que le pays s'était toujours porté au secours des personnes dans le besoin.
« Du Caucase aux Balkans, de l'Afrique à l'Asie, partout où la détresse s'est manifestée, nous nous sommes précipités à son secours. C'était le cas hier, c'est le cas aujourd'hui et cela ne changera jamais demain », a-t-il affirmé.
Erdogan a souligné que si la Türkiye soutient la paix, elle n'acceptera pas l'injustice.
« Que chacun sache que, comme par le passé, nous sommes aujourd'hui encore favorables à la paix et au calme. Mais cela ne signifie pas que nous consentons à l'injustice ou que nous restons silencieux face à l'oppression. Jamais », a-t-il conclu.
Il a également affirmé que la Türkiye défendrait fermement ses droits dans les conflits régionaux. « Que ce soit en Méditerranée orientale, en mer Égée ou ailleurs, nous ne portons atteinte aux droits de personne et nous ne permettons pas que les nôtres soient violés », a déclaré Erdogan.
Évoquant la sécurité intérieure, Erdogan a indiqué que la volonté de la Türkiye de bâtir un pays « exempt de terrorisme » commençait à dissiper le pessimisme au-delà de ses frontières, ajoutant que les communautés arabes, kurdes, turkmènes, sunnites et chiites envisageaient l'avenir avec un espoir renouvelé.
« La Türkiye s'est enfin engagée sur la voie de la paix, de la sécurité, du développement et de la prospérité, et, si Dieu le veut, elle la suivra patiemment jusqu'au bout », a-t-il conclu. [AA]







FRANCE


