Connectez-vous

Le président Diomaye Faye décrète le soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall au poste de SG de l'ONU

Lundi 20 Juillet 2026

Communiqué du ministère de l'Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

Bassirou Diomaye Faye (d.) et Macky Sall
Bassirou Diomaye Faye (d.) et Macky Sall
Peut être une image de texte
Nombre de lectures : 250 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 21/07/2026 14:41
Et finalement, c''est Macky SALL qui mène (encore) la danse, entrainant le Président FAYE, là où il voulait l’emmener.
On ne le dira jamais assez (en tout cas moi, je ne cesse de le répéter), pour faire de la politique, il faut avoir un ego sur-dimensionné, de l''ambition, un sens de l''éthique et de l''honneur à géométrie variable, un amour immodéré de l''argent qui procure la puissance, et surtout, surtout, une grande expérience! Enfin, pour lier la sauce, de la chance.

De ce côté là, Macky SALL, que l''on aime ou que l''on aime pas (ai je besoin de préciser de quel côté je me trouve), est un orfèvre en la matière, Ayant eu comme Maître formateur -dans les cabinets d''avocats, on appelle cela un stagiaire-, un champion toutes catégories, en la personne de Me WADE, ancien président du SENEGAL, champion toutes catégories en coups tordus, à qui au passage, je souhaite confraternellement une longue et heureuse vie... !

Dans cette affaire, d''un côté, on avait Macky SALL: chassé par la vindicte populaire du SENEGAL, qui en avait assez de ses actes de corruptions à répétitions (et ce n''est pas finit, si la justice veut bien passer en mode "accéléré"), qui ne rêve que d''une chose, et ça depuis longtemps, à savoir être Président de l''ONU: un organisme qui ne sert malheureusement plus à rien, mais qui est grassement payé, ce qui n''est pas pour déplaire à quelqu''un qui est avide d''argent, ayant toujours considéré qu''en avoir trop n''était jamais assez, mais qui vous permet de voyager de pays en pays, accueilli comme un chef d''état, côtoyer à longueur de journée en avion privé les grands de ce monde, voilà qui correspond parfaitement à la personnalité de Macky SALL (...) et qui non seulement a laissé un pays en lambeaux, mais juste avant de partir, comme si cela ne suffisait pas, à tellement "savonné la planche" que, quiconque reprendrait le manche, était obligé de se casser la figure! Sans oublier que Macky SALL, qui s''est enfui, de peur d''être inopinément arrêté, au MAROC, après s''être assuré qu''il n''avait que peu de chances d''être extradé, est quand même resté président de son parti politique, l''APR, initiales qui ne signifient nullement, comme certains pourraient le penser "AIDE POUR LES REPENTIS" mais...que les trente membres restant de ce parti politiques me pardonnent, j''ai oublié jusqu''à leur nom! Mais, au SENEGAL, les partis politiques appartiennent à un seul homme, qui finance tout: pas d''argent, pas de parti! Et en bon comptable soucieux de ses deniers personnels amassés au fil de ses activités politiques(et diverses), entretenir un parti dont il n''a que faire, je ne me permettrai pas de dire que Macky est un "radin", mais comme tout multimilliardaire qui n''a pas eu à faire trop d''efforts physiques ou intellectuels pour amasser une immense fortune, il sait compter!

Sauf que Macky SALL, dans cette affaire, avait urgemment besoin, pour sa nomination au poste tellement convoité (vu la piètre qualité des autres candidats, à mon humble avis, il s''affiolle pour rien, mais bon, ce n''est pas sur les qualités humaines que se fait la sélection, donc, de ce côté là, il n''a pas grand chose à craindre!), et se présenter pour être le patron de l''ORGANISATION DES NATIONS UNIES, sans être même adoubé par le pays que vous avez dirigé pendant douze ans, ça fait quand même tache dans le tableau! Des esprits malintentionnés pourraient en venir àse poser des questions, des journalistes d''investigations -des fouille merde, pour être plus précis- pourraient en venir à enquéter...pas trop bon ca, pour une election de prestige...

C''est peu dire que le Président DIOMAYE avait de sérieuses cartes en mains, pour faire "ramper" le candidat Macky! Et moi, lorsque j''ai débuté dans la vie active, en qualité de Notaire, mon prédecesseur m''avait donné cette consigne: "En affaire, le patron, c''est celui qui tient le stylo!": à méditer...

De l''autre côté, nous avions le Président du SENEGAL, que j''appellerai affectueusement le Président DIOMAYE, qui vient à peine de se sortir du piège SONKO, qui fait ce qu''il peut pour sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve, mais malheureusement qui peut peu, vu l''état des finances laissé par son prédécesseur, un certain Macky SALL, mais qui, sans beaucoup d''expériences en matière politique, ne fait pas trop le poids face à son adversaire: dès le départ, les dés sont pipés! C''est un peu l''équipe d''Espagne qui jouerait contre l''équipe de Keur Massar! (j''ignore même si il y a une éuipe à Keur Massar!)

Donc, le deal proposé par Macky SALL était simple: tu m''adoubes pour mon élection, et en échange de te donne mon parti, l''APR!

Et le Macky, en vieux routier de la politique, a fait les choses en grand: accueil de rock star à son arrivée dans le pays où il craignait de revenir, de peur de se faire arrêter, afin de faire croire que l''APR, ca représente une force très vive de la nation, donc, tout le jeu consistait pour Macky SALL, à faire croire que si l''adoubement du Président du SENEGAL pour la candidature de Macky SALL à la Présidence de l''ONU était importante pour lui, recevoir en échange et cadeau, l''APR (dont au passage, vu le nombre réel d’adhérant, ne représente plus rien sur l''échiquier politique sénégalais,) était un gage inestimable de réussite pour notre Président en titre qui cherche a affirmer son autorité au pays, et en plus, au cas où le doute se serait installé dans l''esprit de notre cher DIOMAYE, le PDS (à peu près dix membres à ce jour), défunt parti ayant appartenu à WADE, père d''abord, fils après, lequel fils qui avait été mise en prison par le Macky, n''a pas remis les pieds au SENEGAL depuis bientôt dix ans!

En conclusion: tu me donnes les clefs du coffre, en échange de quoi, moi, je t''offre le balai pour ramasser la poussière sous le coffre!
Et bien, une fois encore, Macky SALL a eu raison, puisque son énième coup tordu à marché!

Bon, de toute évidence, et grâce au Président DIOMAYE, vu la qualité des autres concurrents, Macky SALL sera élu Président de l''ONU, il ramassera encore plus d''argent qu''il n''en a ramassé pendant ces douze années de règne au pays, DIOMAYE, lui, s''apercevra assez vite qu''il s''est fait roulé dans la farine, mais quelle importance, puisqu''au final et comme d''habitude, c''est le peuple qui paiera l’addition!
Résultat de la course: un grand gagnant, Macky SALL, un bai***é de service DIOMAYE, et les perdants habituels, le peuple sénégalais!

Une conclusion: Pourquoi être honnête, puisque vous obtenez tout par la malhonnêteté?
Une réflexion: plus pourri que le milieu politique, (pas seulement au Sénégal), je cherche encore...

Bon, dans toute cette affaire, plus tragique qu''autre chose, il en est un qui pourrait peut être tirer son épingle du jeu, notre ami SONKO, très discret jusque là sur cette affaire: mais malheureusement, l''esprit tellement jugulé par un endoctrinement datant des années soixante, dont il ne pourra pas se défaire sauf à passer pour le traitre de service, manquant totalement d’expérience politique, ce qui ne fera jamais de lui un homme d''état,, même lui ne tirera pas profit de cette situation qui lui est pourtant servie sur un plat d''argent!

J''en connais un qui a dû se frotter les mains dans son avion de retour, en multipliant les nombres à neuf chiffres qu''il allait pouvoir retirer de son futur poste! Au moins un heureux, ça sera déjà pas mal,

Quand aux dix huit millions de sénégalais qui paieront l’addition: on ne leur a jamais demandé leur avis, pourquoi le ferait on maintenant! Qui plus est, on leur servira le plat de la réconciliation, ca marche à tous les coups!

Ca se passe comme ca, dans le monde du 21ème siècle, en 2026...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter