Connectez-vous

Le plus dur est devant (Me François Jurain)

Dimanche 18 Février 2024

Est-il encore besoin de douter de la volonté qu’avait le régime instauré par Macky SALL de s'enfoncer dans une dictature pure et dure, dans laquelle, et c'est un grand classique de toutes les dictatures, tous les pouvoirs étaient concentrés en une seule main, et principalement la justice ? 

 

Après avoir vacillé, ce régime est en train de tomber, et Macky SALL est acculé, isolé, traqué et vilipendé de toutes parts, tant sur le plan national qu'à l'international. Et c'est bien là le danger, car il est enfermé dans un système où toutes les portes lui sont fermées.

 

Gare à la réaction, car l'homme est trop orgueilleux pour faire marche arrière. Faire son mea culpa n'est pas dans ses habitudes. Le SENEGAL, il s'en fiche comme d’une ligne. Et en douze années de pouvoir sans partage, il a suffisamment montré le mépris qu'il avait envers le peuple sénégalais, pour craindre sa réaction.

 

Il y a quelques jours, nous nous réjouissions (moi compris) de la décision du Conseil Constitutionnel: Je rappellerai qu'il est quand même normal que le Conseil Constitutionnel dise le droit constitutionnel! Certains ne cachaient pas leur enthousiasme, envers un Président-dictateur, qui nous informait "qu'il allait scrupuleusement respecter la décision du Conseil Constitutionnel": Ah bon? 

 

Je pensais benoitement, que c'était une obligation pour lui, qui devait se passer de tous commentaires! C'est dire à quel point les agissements de cet homme ont transformé nos cerveaux: il était grand temps que cela s'arrête. Ne perdons pas de vue, quand même, que lorsque le Président est élu, il ne devient président que lorsqu'il prête serment, la main posée sur un exemplaire de la Constitution, et que dans le texte du serment, (que je ne connais pas par coeur et m'en excuse) doivent figurer les termes: "je jure de respecter en tous points la constitution de mon pays". 

 

Donc, s'enthousiasmer pour la normalité...oui, pourquoi pas? Est ce qu'il y en a beaucoup qui se lèvent le matin en s'exclamant : "formidable, le soleil est jaune!"

 

Attention danger: le plus dur reste à venir, et surtout, surtout, que le peuple qui a prouvé sa grande maturité, jusque là, ne baisse pas la garde! (conseil d'un "papa", pas encore "gorgui")

Me François JURAIN

 
Nombre de lectures : 250 fois











Inscription à la newsletter