Connectez-vous

Le nombre de morts autour des points de distribution de la GHF est « extraordinaire »

Dimanche 29 Juin 2025

Geoffrey Nice, avocat spécialisé dans les droits de l'homme, a parlé à Al Jazeera de la complicité potentielle de la Gaza Humanitarian Foundation, organisation soutenue par les États-Unis et Israël, avec les forces israéliennes dans les meurtres de civils signalés près des points de distribution de l'aide.

 

« Si le plan global n'est pas d'apporter de l'aide humanitaire, mais de parvenir à quelque chose d'autre, et si cette autre chose est un crime de guerre, alors ils en sont complices », a déclaré M. Nice, qui a également participé au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, depuis Dubrovnik, en Croatie.

 

« Si l'objectif sous-jacent est la famine ou l'expulsion des Palestiniens de leurs terres et que cette organisation en fait partie, alors elle est coupable », a-t-il ajouté, soulignant que le système d'aide précédent reposait sur des partenariats avec des contacts locaux et des organisations coordonnées par les Nations unies.

 

« Il n'a pas été associé à des décès de ce type ou de ce nombre, pour autant que je sache », a-t-il souligné.

 

M. Nice a déclaré que le nombre « extraordinaire » de décès ne pouvait s'expliquer par le fait que des personnes semblaient « suspectes » ou “étranges” alors qu'elles se trouvaient dans une situation « désespérée ».

 

"Vous apportez de l'aide à des personnes affamées... vous devez raisonnablement vous attendre à ce qu'elles se comportent comme le feraient de telles personnes : Désespérément", a-t-il conclu. [Al-Jazeera]

 
Nombre de lectures : 201 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter