Connectez-vous

Le ministère de la Santé de Gaza déplore un nouveau bilan de 22 438 morts dont 70% de femmes et d'enfants

Jeudi 4 Janvier 2024

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé jeudi que le bilan de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre s'est alourdi à 22 438 morts et 57 614 blessés.

 

‘’Les forces d'occupation israéliennes ont perpétré 13 massacres contre des familles, faisant 125 morts et 318 blessés au cours des dernières 24 heures’’, a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, par voie de communiqué.

 

Il a ajouté que ‘’le bilan de l'agression israélienne s'est élevé à 22 438 morts et 57 614 blessés depuis le 7 octobre dernier’’, précisant que ’’70 % des victimes palestiniennes sont des enfants et des femmes’’.

 

Ashraf al-Qudra a souligné que ‘’les violations israéliennes contre le système de santé ont provoqué la mort de 326 membres du personnel de santé et la destruction de 121 ambulances’’, soulignant que ‘’ Les forces d'occupation israéliennes ont délibérément ciblé 150 établissements de santé et mis 30 hôpitaux et 53 centres de santé hors service dans tous les districts de la bande de Gaza’’.

 

Le porte-parole du ministère a ajouté que ‘’Les forces d’occupation israéliennes détiennent toujours 99 membres du personnel de santé - dont des directeurs d’hôpitaux du nord de la bande de Gaza - dans des conditions inhumaines, lesquels sont soumis à la torture physique et psychologique et privés de nourriture’’.

 

Ashraf al-Qudra a appelé ‘’les organisations internationales à prendre des mesures urgentes pour protéger les hôpitaux du sud de la bande de Gaza, garantir l'accès des blessés et des patients à ses hôpitaux et éviter le scénario du centre hospitalier al-Shifa’’.

 

Il a également exhorté les organisations internationales à ‘’dépêcher des équipes médicales, installer des hôpitaux de campagne et assurer leur accès à tous les districts de la bande de Gaza pour sauver des milliers de blessés’’.

 

Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures et fait des dizaines de milliers victimes civiles.
 

Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes. [AA]

 
Nombre de lectures : 166 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter