Connectez-vous

« Le marché chinois s’est rétabli pendant les congés de la Fête du travail »

Dimanche 17 Mai 2020

Le nombre total de voyageurs a atteint 121 millions, réalisant un chiffre d’affaires de 47,56 milliards de yuan. Durant les congés de la Fête du travail, nous avons constaté une reprise notable dans le transport, le tourisme et la consommation. L’approvisionnement des produits et des services sur le marché est suffisant, et ce, à prix stable. Les activités de ces secteurs se poursuivent de façon stable, apportant une grande vitalité.
 
Durant les congés de la Fête du travail, le nombre total de voyageurs par le transport ferroviaire, les routes, le transport par voie d'eau et l’aviation civile a atteint 121 millions, soit 24,2983 millions de voyageurs par jour, en hausse de 17,9% par rapport à la période il y a 5 jours. “Notre ministère va continuer à améliorer et à approfondir la prévention et le contrôle réguliers de l’épidémie afin de stabiliser les chaînes logistiques d’approvisionnement internationales et garantir le transport pour le rétablissement total de l’ordre économique et social et la reprise de la production”,a dit Liu Xiaoming, ministre adjoint des Transports.
 
“Les congés de la Fête du travail ont été un congé spécial pour le tourisme en Chine”,a dit Wang Xiaofeng, responsable du ministère de la Culture et du Tourisme. “À condition de mener à bien les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie et d’éviter tout rassemblement des visiteurs, nous avons satisfait les besoins de voyager de la population et avons facilité la reprise du tourisme. Le marché du tourisme s’est bien rétabli.”
 
Le ministère de la Culture et du Tourisme a posé trois conditions à respecter aux sites touristiques : 30% de la capacité d’accueil maximale, la réservation en ligne par créneaux d’horaires et l’intervention pour disperser les gens à temps aux endroits clés. Pour ce faire, les sites touristiques ont augmenté le nombre de personnel et d’équipements pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie. Ils ont renforcé le contrôle sur place aux zones clés, et ont respecté les conditions imposées exigeant“la restriction du nombre de touristes accueillis, la réservation à l’avance et les horaires d’ouverture décalés.”
 
Du 1er au 5 mai, les sites touristiques en Chine ont accueilli 115 millions de touristes domestiques, réalisant un chiffre d’affaires de 47,56 milliards de yuan. “Par rapport à la même période de l’année dernière, dans un contexte de prévention et de contrôle réguliers de l’épidémie, le marché du tourisme s’est rétabli pour 50%. Les gens ont commencé à dépenser de l’argent sur le tourisme, libérant le potentiel de ce secteur”,a dit Wang Xiaofeng.
 
Durant les congés de la Fête du travail, le marché a été très actif, et a accueilli plus de gens. La reprise accélérée de la consommation a montré la résilience et la vitalité du marché chinois. Selon les données du ministère du Commerce, du 1er au 5 mai, la vente par jour des entreprises clés de vente au détail dans le pays a augmenté de 32,1% par rapport à la fête de Qingming, montrant une reprise accélérée. Selon Wang Bingnan, ministre adjoint du Commerce, depuis le début de l’épidémie, 28 villes et provinces, plus de 170 villes-préfectures, avec les fonds du gouvernement local et de la société, ont donné des bons d’achat d’une valeur de plus de 19 milliards de yuan, afin d’attirer plus de consommateurs, de renforcer la confiance et d’inciter à la consommation.“Ces mesures aident notamment les secteurs gravement touchés par l’épidémie, comme la restauration et la vente au détail. Elles ont notamment aidé les entreprises de ces secteurs à attirer plus de clients, de manière à rassurer les entreprises et à stabiliser l’industrie”,a dit Wang Bingnan.
 
“En général, le marché s’est très vite rétabli des chocs de l’épidémie durant les congés de la Fête du travail. Cela a mis en avant l’atout du grand marché intérieur et le potentiel en matière de consommation intérieure de la Chine.” Wang Bingnan a déclaré que le ministère du Commerce envisagerait de poursuivre la reprise de l'activité économique dans un contexte de prévention et de contrôle réguliers de l’épidémie, afin de booster la consommation par les habitants et la demande sur le marché intérieur. Cela pourra donner un soutien solide au développement économique, à la stabilité sociale, à la protection et l’amélioration du bien-être de la population et à la formation d’un marché intérieur puissant.
Kong Dechen, journaliste du Quotidien du Peuple
Nombre de lectures : 142 fois












Inscription à la newsletter