Connectez-vous

Le gouvernement sénégalais et le MFDC signent un accord de paix à Bissau, annonce Ousmane Sonko

Dimanche 23 Février 2025

Le président bissau-guinéen (en blanc) et le premier ministre sénégalais (à sa droite)
Le président bissau-guinéen (en blanc) et le premier ministre sénégalais (à sa droite)

Le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont conclu, dimanche, un accord de paix, à Bissau, sous l’égide du président bissau guinéen Umaro Sissoco Embaló, a-t-on appris du Premier ministre Ousmane Sonko, en visite dans ce pays.

 

‘’Nous avons pu participer à la conclusion de cet accord important qui constitue un très grand pas vers la paix définitive en Casamance’’, a déclaré Ousmane Sonko, lors d’un point de presse au palais de la République de Guinée-Bissau, en compagnie du chef de l’Etat bissau guinéen et de son Premier ministre Rui Duarte Barros.

 

Le Premier ministre, qui était porteur d’un message du président Bassirou Diomaye auprès de son homologue, a indiqué avoir participé à la clôture des négociations entamées il y a trois jours par un comité qui était mis en place en ce sens.

 

‘’Nous étions porteur d’un message de son excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. En marge de cela, nous avons eu à clôturer les travaux portant sur les négociations entre le MFDC et l’État du Sénégal’’, a souligné Ousmane Sonko.

 

Umaro Sissoco Embaló a magnifié les relations entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, deux pays qui partagent une frontière commune, a-t-il dit, ajoutant avoir eu ‘’une prise de contact avec le MFDC’’.

 

La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d’un des plus vieux conflits d’Afrique, qui a débuté en 1982.
 

Il a continuellement baissé en intensité, mais a causé des milliers de victimes et entamé l’économie de cette région, depuis son éclatement en 1982.

 

Au moins 250 combattants du MFDC ont déposé les armes, le 13 mai 2023, lors d’une cérémonie organisée à Mongone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé une importante base du mouvement irrédentiste. [APS]

 
Nombre de lectures : 207 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 24/02/2025 18:27
Belle réponse à ceux qui reprochent à l'équipe gouvernante du SENEGAL, de ne rien faire. Les choses importantes ne font pas forcément les unes des quotidiens, mais le travail d'un gouvernement, c'est aussi cela: ramener la paix au pays, dans l’ombre et le silence.

Bravo Monsieur le Président, bravo Monsieur le Premier Ministre. Certains, de sinistres individus du passé, ont tout fait pour vous faire chuter, vous l'avez bien compris, mais vous faites front et relevez la tête et le défi. Continuez, le Sénégal est sur la bonne voie entre vos mains.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter