Connectez-vous

« Le commerce extérieur de la Chine poursuit la hausse au cours des 9 premiers mois de 2021 » (QDP)

Dimanche 31 Octobre 2021

« Le commerce extérieur de la Chine poursuit la hausse au cours des 9 premiers mois de 2021 » (QDP)
 
Durant les 3 premiers trimestres de 2021, les exportations et les importations chinoises des marchandises ont atteint 28330 milliards de yuans, en hausse de 22,7% en glissement annuel et de 23,4% par rapport au niveau de la même période de 2019, selon l'Administration générale des douanes de Chine.
 
Les exportations et importations des marchandises du pays ont atteint respectivement 15550milliards de yuans et 12780 milliards de yuans au cours des 9 premiers mois de 2021, en progression de 24,5% et de 22% respectivement par rapport à la même période de 2019.
 
“Les exportations et les importations chinoises ont maintenu une croissance relativement rapide durant les 3 premiers trimestres de 2021, avec une forte résilience et une amélioration constante de la qualité.” A déclaré Li Kuiwen, porte-parole et directeur du département de statistiques et d'analyse de l'Administration générale des douanes.
 
Les principaux indicateurs économiques ont maintenu une croissance relativement rapide au cours des 8 premiers mois de cette année, à savoir la valeur ajoutée des entreprises industrielles dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 20 millions de yuans, les ventes au détail de biens de consommation et les investissements en immobilisations.
 
Grâce au redressement de l’économie et du commerce mondial, la hausse de la demande du marché international est une bonne nouvelle pour les exportations chinoises. L’Organisation mondiale du commerce prédit une croissance de 10,8% dans le commerce mondial des marchandises cette année. Durant les 3 premiers trimestres, les exportations chinoises ont augmenté de 22,7%. Les exportations chinoises vers les États-Unis, l'Union européenne et l'Afrique ont toutes augmenté de plus de 20%, et les exportations chinoises vers l'Amérique latine ont bondi de plus de 40%.
 
Ces chiffres ont prouvé que les politiques chinoises visant à maintenir la croissance du commerce extérieur ont continué à produire les effets. Depuis le début de cette année, le pays a introduit une série de politiques et de mesures favorables au maintien de la croissance régulière du commerce extérieur.
 
Le pays a renforcé la confiance des entreprises dans le marché chinois en accélérant le développement de nouvelles formes et de nouveaux modèles de commerce extérieur, en approfondissant la réforme pour faciliter le commerce transfrontalier, en optimisant l'environnement des affaires des ports et en poursuivant la réforme et l'innovation pour faciliter le commerce et l'investissement dans les zones pilotes de libre-échange.
 
Durant les 9 premiers mois de l'année, les importations chinoises ont augmenté de 22,6% en glissement annuel pour atteindre un niveau record de 12780 milliards de yuans.
 
Le marché intérieur bien soutenu de la Chine a contribué à la hausse de la demande mondiale totale. Le pays a importé des biens de consommation d’une valeur totale de 12900 milliards de yuans, en hausse de 14,7% au cours de cette période, ce qui représente 10,1% de la valeur totale des importations du pays. La valeur des véhicules pour passagers importés a grimpé de 31,5%, à 265,04 milliards de yuans.
 
La croissance trimestrielle des importations et des exportations du pays a ralenti, le taux de croissance du commerce extérieur en septembre étant 3,5 points de pourcentage de moins par rapport à celui d'août. Les fondamentaux économiques qui soutiendront la croissance à long terme restent inchangés en Chine. Le commerce extérieur du pays peut réaliser une croissance relativement rapide sur toute l’année même s’il est confronté à de nombreux facteurs d’incertitude et d’instabilité, a déclaré Li Kuiwen.
 
“Les entreprises de commerce extérieur ont montré un grand dynamisme, et de nouveaux progrès ont été réalisés dans le développement de haute qualité du commerce extérieur”, a poursuivi Li Kuiwen. De janvier à septembre, 526700 entreprises chinoises ont importé ou exporté des marchandises, soit 34000 de plus par rapport à la même période en 2020. Les importations et les exportations réalisées par des entreprises privées ont augmenté de 28,5% en glissement annuel pour atteindre 13650milliards de yuans, représentant 48,2% de la valeur totale du commerce extérieur du pays durant cette période.
 
Au cours de la première moitié de l’année, la Chine est restée la première puissance mondiale de commerce des marchandises. Les parts de marché du commerce extérieur, des exportations et des importations de la Chine dans le monde ont atteint respectivement 13,2%, 14,5% et 12%, soit une progression de 0,8, 0,9 et 0,8 point de pourcentage respectivement par rapport à la même période l'année dernière.
 
Les plateformes d’ouverture et de coopération de haut niveau jouent un rôle plus important. Durant les 3 premiers trimestres de l’année, les exportations et les importations des zones sous douane de la Chine ont progressé de 26,3% pour atteindre 4080 milliards de yuans, soit 3,6 points de pourcentage plus rapide que la croissance globale du commerce extérieur du pays. Les exportations et les importations des zones pilotes de libre-échange ont atteint 4670 milliards de yuans, en hausse de 27,6% en glissement annuel. Les achats hors taxes offshore dans la province insulaire de Hainan ont atteint un montant total de 35,54 milliards de yuans, en progression de 120,8%.
 
De nouvelles formes et de nouveaux modèles d'activités sont en essor. Au cours des 3 premiers trimestres de l’année, les exportations et les importations dans le cadre du e-commerce transfrontalier ont bondi de 20,1%. Les exportations par achat sur le marché ont bondi de 37,7% en glissement annuel.
 
Les exportations poursuivent la hausse grâce aux moteurs de croissance forts. Durant les 3 premiers trimestres de 2021, les exportations des produits intermédiaires ont bondi de 29,2%, contribuant pour 13,2 points de pourcentage à la croissance des exportations et donnant un appui fort au bon fonctionnement des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Durant la même période, les exportations des produits mécaniques et électriques de la Chine ont grimpé de 23%. La proportion de cette catégorie de produit dans les exportations chinoises totales a augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport à la même période de 2020. Certains produits à forte intensité de main-d'œuvre ont maintenu une croissance rapide.
 
De janvier à septembre, les exportations et les importations chinoises avec ses principaux partenaires commerciaux poursuivent la hausse, et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) reste toujours le plus grand partenaire commercial la Chine. Les exportations et les importations chinoises avec l’ASEAN ont atteint 4080 milliards de yuans, en hausse de 21,1%. Les exportations et les importations avec l'Union européenne, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud se sont chiffrés à3880 milliards, 3520 milliards, 1780 milliards et 1700 milliards de yuans. Les exportations et les importations avec les pays riverains de l'initiative “la Ceinture et la Route” et les pays du partenariat régional économique global (RCEP) ont bondi de 23,4% et 19,3% respectivement.
 
Le commerce extérieur des régions du centre et de l’ouest de la Chine a connu une croissance plus rapide que la croissance globale du pays depuis le début de l’année. Durant les 9 premiers mois de l’année, les importations et les exportations de ces régions ont bondi de 27,2% pour atteindre 4950 milliards de yuans, soit 4,5 points de pourcentage plus rapide que la croissance du commerce extérieur du pays durant la même période et représentant 17,5% du volume total des exportations et des importations du pays de la période, soit une progression de 0,6 point de pourcentage par rapport à il y a un an. Le commerce extérieur des provinces du Henan et du Hubei, a enregistré une croissance de plus de 30% durant cette période.
 
Les trains de fret Chine-Europe ont efficacement aidé les régions du centre et de l'ouest de la Chine à explorer les marchés des pays riverains de l'initiative “la Ceinture et la Route”. De janvier à septembre, les trains de fret Chine-Europe ont effectué 11300 voyages et ont transporté 1,093 million de conteneurs standards de 20pieds, en hausse de 29% et de 37% sur un an respectivement, selon les données de China State Railway Group Co,, Ltd.
 
Durant la même période, les exportations et les importations des régions du centre et de l'ouest de la Chine avec les pays riverains de l'initiative “la Ceinture et la Route” se sont chiffrées à 1560 milliards de yuans, soit 18,8% du volume total des exportations et des importations chinoises avec ces pays durant la même période. Les exportations et les importations par la voie ferroviaire des régions du centre et de l'ouest avec ces pays ont progressé de 21,8%.
Du Haitao (journaliste au Quotidien du Peuple, Beijing)
Nombre de lectures : 926 fois












Inscription à la newsletter