Connectez-vous

Le climat des affaires en Chine n’a cessé de s’améliorer

Samedi 17 Octobre 2020

La Chine poursuit les réformes visant à promouvoir la décentralisation et la simplification administratives, tout en conciliant contrôle et laissez-faire et en améliorant les services. Elle réduit des taxes et des frais et raccourcit la liste négative des secteurs interdits aux investisseurs étrangers. La mise en œuvre d’un “guichet unique” pour le commerce international a beaucoup progressé. Durant le 13e plan quinquennal, la Chine a boosté l’innovation, a optimisé l’efficacité de service et a accéléré l’optimisation du climat des affaires. Grâce aux politiques favorables, le coût d’opération des entreprises continue à baisser, de manière à dynamiser le marché et à soutenir un développement économique de haute qualité.
 
“Des services proposés par la plateforme visant à stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers nous ont beaucoup aidés !” La rénovation des lignes de production de la société coréenne LG Display s’est achevée récemment dans la ville de Yantai de la province du Shandong. Wang Fengbin, directeur adjoint du département de gestion de la société, a été soulagé. Durant l’épidémie, LG Display a rencontré des problèmes. Pour poursuivre des opérations normalement, il fallait faire venir des techniciens coréens en Chine pour rénover les lignes de production. Wang Fengbin a envoyé des messages de demande d’aide sur la plateforme de services pour le commerce extérieur et les investissements étrangers de Shandong. Les techniciens ont pu entrer en Chine en moins de 2 semaines pour résoudre en urgence le problème.
 
Durant le 13e plan quinquennal, la Chine a continué à approfondir les réformes institutionnelles, à s’ouvrir davantage, à assouplir des conditions d’accès et à améliorer les services. Dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale, le climat des affaires de la Chine est passé du 78e rang en 2018 au 31e rang en 2020. Elle est pendant 2 ans parmi les 10 économies dont le climat des affaires s’améliore le plus vite au monde.
 
Le montant des investissements étrangers utilisés a continué à progresser. Le montant des investissements étrangers réellement utilisés s'est chiffré à 941,52 milliards de yuans en 2019, arrivant à la première place parmi les pays en développement et au premier rang mondial. De janvier à août 2020, malgré l’épidémie, le montant des investissements étrangers réellement utilisés a augmenté de 2,6%en glissement annuel pour atteindre 619,78 milliards de yuans.
 
La Chine attire de plus en plus d’entreprises multinationales. Selon le Rapport 2019 sur progrès en matière de protection de la propriété intellectuelle et de climat des affaires, il y a 59800 nouvelles entreprises à capitaux étrangers en Chine en 2019, portant le nombre total d’entreprises à capitaux étrangers à 627000. Il y a 834 projets avec un investissement étranger supérieur à 100 millions de dollars. Selon les données du ministère du Commerce, entre janvier et août 2020, la Chine a créé 22602 entreprises à capitaux étrangers. Des organismes gouvernementaux accélèrent l’élaboration d’un catalogue de secteurs qui encouragent les investissements étrangers pour rendre le climat des affaires en Chine plus international et respectueux des lois du marché et des lois.
 
“Il fallait un ou deux jours ouvrés pour effectuer l’inspection et le dédouanement. Une demi-heure suffit maintenant pour finir l’inspection et le dédouanement en ligne !”a dit Xie Yicai, responsable de la société Huber (Guangzhou) Instrument and Equipment Co., Ltd. L’entreprise a déclaré l’importation de 6 refroidisseurs à la douane de Canton, laquelle a augmenté considérablement l’efficacité de dédouanement par l’inspection et le dédouanement à distance.
 
Dans le centre de services de l’arrondissement de Caidian de la ville de Wuhan de la province du Hubei, Quan Yongliang, directeur financier de la société Wuhan Xiaonong Agricultural Machinery Rental a très vite fini l’enregistrement de la société. “Je suis arrivé à 8 heures et j’ai fini la démarche un peu après 10 heures.”
 
Durant le 13e plan quinquennal, la Chine a réduit considérablement les formalités d'approbation, a poursuivi la réforme du système d’affaires et a optimisé les services dans le cadre de l’approfondissement de la réforme visant à promouvoir la décentralisation et la simplification administratives. Le délai de traitement de demande administrative a été réduit, rendant le marché de plus en plus dynamique.
 
Le nombre d’acteurs du marché a connu une hausse continue. À la fin 2016, la Chine comptait 87,054 millions d’acteurs du marché. À la fin 2019, le nombre a atteint 123 millions. Jusqu’à la fin juillet cette année, le nombre d’acteurs du marché s’est établi à 132 millions en Chine, soit une augmentation de 64000 nouveaux acteurs par jour durant les 7 premiers mois.
 
Le climat de création d’entreprises s’est beaucoup amélioré. L’informatisation et l’intelligentisation ont donné un soutien solide à l’optimisation du climat des affaires. “Le guichet unique” de commerce international a déjà été mis en relation avec 25 établissements de gestion de point d’entrée pour partager des informations. Ce réseau couvre tous les points d’entrée en Chine. En juillet 2020, le délai de dédouanement global pour l’importation et l’exportation s’établit respectivement à 38,5 heures et 2,2 heures, soit 60,4% et 82,2% en moins par rapport à 2017.
(Du Haitao et Luo Shanshan, journalistes au Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 154 fois











Inscription à la newsletter