Connectez-vous

Le Venezuela condamne le «génocide» entrepris par Israël à Gaza

Dimanche 12 Novembre 2023

Le president du Venezuela Nicolas Maduro
Le president du Venezuela Nicolas Maduro

Le gouvernement vénézuélien a condamné le «génocide» commis par Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, exigeant l'arrêt immédiat de ces crimes.

 

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié dimanche à l'aube sur la plateforme « X » ce qui suit: «Le Venezuela se joint aux pays islamiques et arabes qui condamnent fermement l'agression israélienne contre la Palestine».

 

Samedi, la capitale saoudienne, Riyad, a accueilli un sommet conjoint arabo-islamique sur la situation à Gaza.

 

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté: «La République bolivarienne du Venezuela rejette fermement les manifestations de haine, l'appel à la destruction du peuple palestinien et la campagne génocidaire lancée par Israël dans l'esprit de la doctrine nazie contre la population de Gaza».

 

La diplomatie vénézuélienne a également fait savoir que les massacres systématiques perpétrés par Israël contre la population civile sans défense de Gaza doivent cesser immédiatement.

 

«L'aide humanitaire doit être fournie sans aucune restriction et l'indépendance de la Palestine doit être garantie par tous les organismes et organisations internationaux, comme l'a récemment demandé l'Assemblée générale des Nations Unies», a poursuivi la même source.

 

Il convient de noter que le Venezuela a envoyé plus de 30 tonnes d'aide humanitaire à l'Égypte pour la livrer aux habitants de Gaza.

 

Le 7 octobre, le mouvement de la résistance islamique Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération « Déluge d'Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».

 

De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui n'ont plus accès à l'eau, à la nourriture, aux soins, et à l'électricité. [AA]

Nombre de lectures : 195 fois











Inscription à la newsletter