Connectez-vous

Le Sénégal et les Emirats arabes unis signent 11 accords de partenariat dans des secteurs stratégiques

Jeudi 11 Décembre 2025

Le PM sénégalais Ousmane Sonko (d.) et le ministre émirati du Commerce extérieur Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, à Dakar le 10 décembre 2025
Le PM sénégalais Ousmane Sonko (d.) et le ministre émirati du Commerce extérieur Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, à Dakar le 10 décembre 2025

Des investisseurs venus des Émirats arabes unis ont signé avec des dirigeants de sociétés nationales sénégalaises 11 accords de partenariat, dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la santé, du numérique et des infrastructures, mercredi, à Dakar.

 

Une cérémonie de signature des accords a eu lieu au Building administratif Mamadou-Dia, en présence du Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, et d’une délégation émiratie conduite par Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, le ministre du Commerce extérieur de ce pays du Moyen-Orient.

 

Plusieurs contrats ont été signés par le Réseau gazier du Sénégal et Equiline Energies, une entreprise émiratie spécialisée dans l’exploitation du gaz.

Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte qui dit ’DU SENÉGAL But- -UneF Fol TURE REPUP GAL U ut- RÉPUBLIQUE DU SÉP Un Peuple Peuple- Un UnPouple-UnBut-Une JnBu But- Une RIMATURE U SIGNATURE TURE SIGNAT - သ--သတ SIGN GR’

 

Dans le même secteur, l’énergie, la Société nationale d’électricité du Sénégal a noué un accord de partenariat avec Global South Utilities Power Investment en vue de la construction d’une centrale photovoltaïque dans les énergies renouvelables.

 

En ce qui concerne les mines, la Société des mines de fer du Sénégal oriental et la Société des mines du Sénégal (SOMISEN) ont signé une convention de partenariat avec Ressources Investment, une entreprise émiratie, pour la mise en œuvre d’un projet de développement des infrastructures logistiques et des mines de fer sénégalaises.

 

La SOMISEN a scellé d’autres accords de partenariat en vue de la création d’un comptoir de commercialisation de l’or du Sénégal et de la construction d’une unité de production d’engrais à l’aide des phosphates sénégalais.

 

Concernant la santé, un accord a été noué par la Pharmacie nationale d’approvisionnement et Exim Finance en vue de la construction d’une usine spécialisée dans la fabrication des médicaments génériques au Sénégal.

 

D’autres accords ont été signés pour le développement des agropoles au Sénégal, la construction et la commercialisation de logements sociaux et d’infrastructures numériques.

 

L’un des accords va faciliter la digitalisation des finances publiques sénégalaises, selon les deux parties.

 

Les ministres sénégalais chargés des Finances et du Budget, Cheikh Diba, de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, des directeurs de sociétés nationales et d’autres personnalités ont pris part à la cérémonie au cours de laquelle les accords ont été signés.

 

Sous la présidence d’Ousmane Sonko, les deux parties ont eu une séance de travail avant de procéder à la signature des conventions de partenariat.

Peut être une image de estrade et texte qui dit ’AL VÉGAL ÉGAL RÉPUBLIQUE DU SÉN UnPeuple-UnBut-Une Un Peuple But Une PRIMATURE AL RÉPUBLIQUED D UnPauple-Unf Un UnPsuple Un PRIMA’

 

Les accords signés permettront de ‘’renforcer les investissements directs étrangers et d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires stratégiques du Sénégal, dans le cadre de l’Agenda national de transformation’’, le programme national de développement que met en œuvre le gouvernement sénégalais, a expliqué Cheikh Diba.

 

‘’La mission [effectuée au Sénégal par des responsables émiratis] vise à consolider le dialogue stratégique que nous avons avec les Émirats arabes unis et à structurer des partenariats concrets dans les secteurs de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la santé, du numérique et des infrastructures’’, a-t-il ajouté. [Avec APS]

 

Nombre de lectures : 100 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter