Connectez-vous

Le SG de l'ONU rappelle que les décisions de la CIJ sont "contraignantes" et exhorte Israël à s'y conformer

Vendredi 24 Mai 2024

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a rappelé ce vendredi que les décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) sont "contraignantes" après avoir ordonné à Israël de suspendre ses opérations militaires dans le sud de Gaza.

 

« Le secrétaire général rappelle que (...) les décisions de la Cour internationale de Justice sont contraignantes et il espère que les parties se conformeront dûment à l'ordonnance de la Cour », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, aux journalistes.

 

Les remarques du SG de l’ONU interviennent après l’ordonnance émise par le plus haut tribunal de l'ONU ce vendredi sommant Israël de mettre fin "immédiatement" à son offensive militaire contre la ville de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne.

 

Guterres transmettra également la notification des mesures provisoires ordonnées par la CIJ au Conseil de sécurité, a ajouté Dujarric.

 

« Que les décisions de la Cour soient mises en œuvre ou non, la prochaine étape pour nous est de poursuivre tous nos efforts pour fournir davantage d'aide humanitaire à la population de Gaza », a-t-il souligné. [AA]

 

Nombre de lectures : 190 fois











Inscription à la newsletter