Connectez-vous

Le Kenya appelle au déploiement d'une force régionale en RDC

Jeudi 16 Juin 2022

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a appelé mercredi au déploiement d'une force régionale dans l'est de la République Démocratique du Congo afin d'y rétablir la paix. "J'appelle à mobiliser la Force régionale de l'Afrique de l'est sous les auspices de la Communauté d'Afrique de l'est" (EAC), a déclaré M. Kenyatta dans un communiqué. Le "conflit ouvert" en cours dans cette région menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l'ordre dans ce pays de 90 millions d'habitants, a-t-il ajouté.
 
Des chefs militaires régionaux des sept pays de l'EAC doivent se retrouver dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale, a souligné M. Kenyatta. "La Force régionale de l'Afrique de l'est doit être déployée immédiatement dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin de stabiliser la région et rétablir la paix", a-t-il dit.
 
Le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 par l'armée congolaise et les Casques bleus de la mission de l'ONU, a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 78 fois











Inscription à la newsletter