Connectez-vous

Le Hamas exige une enquête internationale sur les abus israéliens contre les femmes palestiniennes à Gaza

Mardi 20 Février 2024

Image d'illustration
Image d'illustration

Le mouvement palestinien Hamas a exigé ce mardi l’ouverture d’une enquête internationale suite à la publication de rapports de l’ONU exprimant leur “consternation“ face aux agissements des officiers israéliens “dépouillant les femmes et les jeunes filles palestiniennes de Gaza de leurs vêtements avant d’être violées ou exécutées“.

 

Le mouvement a déclaré par voie de communiqué rendu public sur Telegram, que la publication émise “par des experts de l'ONU est une confirmation et une preuve supplémentaire du crime de génocide et de nettoyage ethnique commis par l'occupation dirigée par le criminel de guerre (le Premier ministre israélien Benyamin) Netanyahu et son armée nazie contre notre peuple palestinien“.

 

“Les types et les formes de violations auxquelles les femmes palestiniennes par l'armée d'occupation, exposées par le communiqué, telles que les exécutions, les arrestations arbitraires, les passages à tabac sévères et la privation de nourriture et de médicaments durant leur détention, en plus des menaces de viol et des insultes pendant leurs interrogatoires, exigent l'ouverture d'une enquête internationale sur cette entité dévoyée, afin de la tenir responsable, ainsi que ses dirigeants, de leurs crimes brutaux“.

 

Le mouvement palestinien a appelé à "l'adoption du communiqué comme document à charge supplémentaire dans le dossier déposé devant la Cour internationale de justice pour enquêter sur le génocide commis par l'entité criminelle sioniste contre notre peuple palestinien".

 

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a exprimé dans la journée du lundi, sa “consternation“ face aux rapports selon lesquels “des femmes et des jeunes filles palestiniennes à Gaza auraient été battues, arrêtées, humiliées, violées ou exécutées par des officiers israéliens“, soulignant que “les femmes et les jeunes filles ne sont pas des cibles“.

 

Dans un communiqué rendu public lundi, les rapporteurs des Nations unies ont également exprimé leur profonde préoccupation “face aux rapports faisant état de cas de viol et de menaces d'agression sexuelle par les forces israéliennes lors des détentions arbitraires de femmes et de jeunes filles palestiniennes“.

 

C’est ce qui ressort d’un communiqué commun cosigné par les rapporteurs des Nations unies, dans lequel ils ont qualifié les violations des droits humains signalées contre les femmes et les jeunes filles en Palestine de “consternantes“, sur fond de siège et d’attaques israéliennes intensives.

 

Depuis le 7 octobre, Israël mène des opérations militaires meurtrières contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une détérioration alarmante des infrastructures et des biens, selon des bilans palestiniens et onusiens.

 

Israël comparait actuellement, et pour la première fois depuis sa création, devant la Cour internationale de justice pour “génocide“. [AA]

 
Nombre de lectures : 208 fois











Inscription à la newsletter