Connectez-vous

Le Hamas condamne l'arrestation du directeur de l'hôpital Al-Shifa et de ses collègues à Gaza

Jeudi 23 Novembre 2023

Le Hamas a condamné, jeudi, l'arrestation du directeur de l'hôpital Al-Shifa et de ses collègues par Israël dans le nord de la bande de Gaza, et a appelé le Comité international de la Croix-Rouge et les organisations internationales à œuvrer pour leur libération immédiate.

 

Le mouvement a déclaré dans un communiqué : "Nous condamnons fermement l'arrestation par l'occupation nazie du directeur de l'hôpital Al-Shifa, le Dr Muhammad Abu Salamiya, et d'un certain nombre de membres du personnel médical restés à l'hôpital pour faciliter l'évacuation des patients et des blessés".

 

Et d'ajouter : "Nous considérons qu'il s'agit d'un acte méprisable et ignoble qui vient uniquement d'une entité dépourvue de tout sens de l'humanité et de la morale, en plus d'être un crime et une violation flagrante des conventions internationales qui garantissent la non-exposition du personnel médical au danger en temps de guerre".

 

Le mouvement a appelé "les organismes internationaux, dont le Comité international de la Croix-Rouge et l'Organisation mondiale de la santé, à faire pression sur l'armée d'occupation pour la libération d'Abu Salamiya ainsi que tout le personnel médical arrêtés simplement pour ne pas avoir quitté l'hôpital afin d'accomplir leur devoir et leur mission humanitaire."

 

Le Hamas a indiqué que le directeur de l'hôpital était en contact avec ces organisations internationales "pour évacuer les patients et les blessés restants à l'hôpital Al-Shifa".

 

Plus tôt jeudi, la Société de radiodiffusion officielle israélienne a annoncé, citant une source israélienne, que le directeur de l'hôpital central et de l'hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza a été transféré pour enquête par l'unité 504 du renseignement militaire et du service général de sécurité (Shin Bet).

 

Bien que les autorités n'aient pas clarifié les accusations portées contre le directeur de l'hôpital (dont le nom n'a pas été cité), Khaled Abu Samra, médecin au sein du même hôpital a affirmé au correspondant d'Anadolu que Muhammad Abu Salmiya avait été arrêté avec un certain nombre de membres du personnel médical.

 

Selon Abu Samra, "environ 65 patients ont été évacués, mercredi, de l'hôpital Al-Shifa via des ambulances vers des hôpitaux du sud de la bande de Gaza. Alors qu'ils se dirigeaient vers la rue Salah al-Din, les forces israéliennes ont arrêté Abu Salamiya et un certain nombre du personnel médical."

 

Dans ce contexte, une autre source médicale du complexe a déclaré à Anadolu "qu'environ 180 patients et 7 membres du personnel médical se trouvent toujours dans le complexe d'Al-Shifa, privés de nourriture et d'eau".

 

La même source a précisé que des patients et des blessés ne peuvent pas bouger en raison de fractures graves et doivent être transportés dans des ambulances privées. Environ 19 blessés et patients risquent de perdre la vie en raison de la gravité de leur état de santé".

 

Le 14 novembre, l'armée israélienne a pris d'assaut le complexe médical Al-Shifa, à l'ouest de la ville de Gaza, après l'avoir assiégé pendant plusieurs jours, au cours desquels des affrontements ont eu lieu avec des combattants palestiniens à proximité.

 

Après plusieurs jours, l'armée a demandé aux personnes se trouvant à l'hôpital de quitter les lieux à pied, mais un certain nombre de blessés et de patients n'ont pas pu sortir en raison de leur état, ce qui a poussé certains médecins et employés de l'hôpital à rester avec eux.

 

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, faisant plus de 14 128 morts palestiniens, dont plus de 5 840 enfants et 3 920 femmes, ainsi que plus de 33 000 blessés. [AA]

 

Nombre de lectures : 186 fois











Inscription à la newsletter