Connectez-vous

Le Département d’Etat se félicite de la coopération stratégique et militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

Mercredi 10 Avril 2024

La collaboration entre les États-Unis et le Maroc est profonde, visant à encourager la stabilité régionale, à lutter contre le terrorisme, et à renforcer les échanges commerciaux ainsi que le développement et les réformes au Maroc, comme le précise le Département d’État. 

 

Depuis les années 1950, la coopération sécuritaire entre les États-Unis et le Maroc s’est intensifiée, reflétant la solidité de leur partenariat. Les accords, signés en 2007 et 2015, ciblent les secteurs clés de la coopération en matière de sécurité et d’économie, soutenant le Maroc dans la gestion des défis régionaux et des crises avoisinantes. 

 

Le Maroc s’implique aussi activement dans la défense multilatérale, ayant adhéré au Dialogue méditerranéen de l’OTAN en 1995 et été nommé allié majeur, non- membre de l’OTAN, par les États-Unis en 2004, ce qui lui procure des avantages significatifs en termes de coopération militaire et de défense. 

 

Les États-Unis fournissent au Maroc un soutien incluant du matériel militaire et des initiatives de formation depuis 2006, ce qui contribue à l’amélioration des compétences militaires marocaines et à leur collaboration ainsi que l’interopérabilité avec les forces américaines. 

 

Depuis 2018, les États-Unis ont en outre autorisé des exportations de matériel de défense vers le Maroc dans le cadre des ventes commerciales directes. [Sahel Intelligence]

 
Nombre de lectures : 288 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter