Connectez-vous

La revue de presse du week-end

Samedi 28 Mars 2020

Le Covid-19 demeure encore l’actualité forte traitée ce samedi par tous les journaux parvenus à l’APS. Ainsi, le journal Enquête barre sa Une avec le titre ‘’Prise en charge des cas graves de Covid-19 : A la recherche de respirateurs artificiels’’. 
 
Selon le journal, ‘’après avoir franchi, avant-hier, la barre symbolique des patients souffrant de covid-19, des spécialistes commencent à s’interroger sur les capacités du pays à prendre en charge un flux massif de malades. Surtout ceux qui auront besoin d’appareils de respiration artificielle’’.
 
Pour sa part, le quotidien national Le Soleil rend compte des efforts consentis par les Sénégalais pour contribuer à la lutte la maladie à coronavirus. En manchette, le journal écrit : ‘’Elan de solidarité à la lutte contre le covid-19 : Plus d’un milliard de FCfa déjà collecté’’. Les contributions financières collectées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans la lutte contre l’épidémie à coronavirus s’élèvent à 1.330.830.785 FCfa à la date d’hier, renseigne la publication. 
 
Il ajoute que ‘’beaucoup de Sénégalais, de sociétés et d’étrangers établis au Sénégal ont, dès l’annonce du premier cas de Covid-19, manifesté leur soutien à l’Etat suite à l’appel à la solidarité lancé par le président de la république, Macky Sall’’. 
 
Aussi, Le Quotidien traite en première page ce même sujet lié au Covid-19. ‘’7 transmissions communautaires : Thiès, un cas’’, écrit le journal qui souligne que personnel médical de cette région du Sénégal cherche toujours le cas zéro. 
 
‘’Pendant que les autorités sanitaires de la cité du Rail cherchent la source de la transmission communautaire qui a fait son apparition la semaine dernière dans la ville, des Thiessois l’expliquent par la position géographique de la région, un carrefour par excellence’’, indique le journal.
 
Par ailleurs, L’Observateur s’intéresse à un fait insolite portant sur les agissements d’un faux médecin démasqué par la police. ‘’Arrestation d’un dangereux malfaiteur : La saga du faux médecin qui réalisait des tests de coronavirus’’, titre à la Une le journal. 
 
Indiquant que la sûreté urbaine de Dakar enquête depuis quelques jours sur le cas d’une ‘’blouse blanche’’, Dr A Samba, L’Observateur relève que ‘’le faux médecin a eu le toupet d’examiner des patients souffrant des symptômes du Covid-19, qu’il a ensuite +testés négatifs+, avant de leur délivrer des bulletins de santé portant l’entête et les sceaux de l’Institut Pasteur’’.
 
Le journal Sud-Quotidien évoque la question du financement de la riposte contre le Covid-19. Ainsi, il écrit en manchette : ‘’Recherche de fonds pour la riposte contre Covid-19 : Les niches HCCT, CESE…’’.
 
Jugeant le budget de ‘’Force Covid-19’’ de relativement dérisoire par rapport aux moyens dégagés par certains pays et au vu de la crise économique qui attend le pays, le journal estime que le budget et les fonds politiques de beaucoup d’institutions ‘’budgétivores’’ comme le HCCT et le CESE pouvaient servir à renforcer les capacités du pays face à la crise due au Covid-19. 
 
Le journal ouvre ses colonnes à l’ancien ministre de la communication Cheikh Bamba Dièye qui ‘’montre des pistes à l’Etat’’. (APS)
 
Nombre de lectures : 65 fois












Inscription à la newsletter