Connectez-vous

La revue de presse du 6 juin 2020

Samedi 6 Juin 2020

L’actualité liée à la pandémie du coronavirus a encore focalisé l’attention de journaux parvenus ce samedi à l’APS
 
Ainsi, le quotidien national Le Soleil appelle à la vigilance sous le titre ‘’Rebond des cas communautaires : Ne pas se relâcher !’’. Selon le journal, ‘’la courbe des cas communautaires poursuit son ascension. Pour la première fois, le Sénégal a enregistré 30 cas communautaires en une journée’’.
 
De son côté, le journal Le Quotidien aborde le débat sur le pic de la pandémie au Sénégal. Il écrit à Une ‘’Covid-19, contradictions entre les chiffres et la réalité : Combat épic’’. 
 
‘’En testant 1700 personnes, les autorités se sont retrouvées avec 134 cas positifs qui semblent montrer la fragilité de la situation, malgré les dernières assurances du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui entrevoyait une maîtrise de la situation. Avec 30 cas communautaires, le combat est loin d’être gagné’’, commente le journal.
 
‘’Laisser-aller après l’allègement des mesures anti-covid-19 : Epicentre du virus, Dakar ôte le masque’’, titre Vox Populi. Selon le journal, des Dakarois prennent d’assaut les rues et les transports sans se soucier du port du masque.

‘’Le Sénégal va-t-il vers une seconde vague ou une explosion sans précédent des cas de coronavirus ?’’, s’interroge Vox populi qui indique aussi que ‘’la distanciation physique, une autre mesure barrière, a sauté’’.
 
Dans ce même sillage, le journal Kritik barre sa Une avec le titre ‘’Covid19 : nombre de tests, taux de contamination, cas communautaires : Le Vendredi de tous les records’’.

‘’L’hôpital Matlaboul Fwzeyni de Touba renoue avec la contamination au coronavirus. Une sage-femme testée positive, il y a cinq jours, a contaminé un de ses collègues de service’’, écrit le journal, indiquant que ‘’deux décès corsent le bilan macabre à 47’’.
 
‘’Alors que le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr annonçait, lors de sa dernière sortie, une tendance baissière, le Sénégal a enregistré hier 130 nouvelles contaminations dont 30 cas communautaires. Toutefois, cette situation pourrait s’expliquer par le fait que le nombre de tests a fortement augmenté. ‘’, commente le journal l’AS sous la manchette ‘’Deux morts, 130 nouveaux cas dont 30 communautaires : La covid-19 reprend son envol’’.
 
Par ailleurs, l’Observateur replonge dans le dossier l’ancien député Boughazelli, présumé faussaire qui vient de bénéficier d’une liberté provisoire après des mois de détention.
 
‘’Affaire du trafic présumé de faux billets de banque : Boughazelli, les dessous d’une liberté provisoire’’, titre le journal. 
 
‘’Lancien député de l’APR Seydina Fall « Boughazelli » a bénéficié d’une mise en liberté provisoire depuis mercredi dernier. Le Doyen des juges a répondu favorablement à la requête de ses avocats, avant même l’audition au fond de l’inculpé. Une pratique qui rendrait sa liberté provisoire suspecte…mais fondée en droit’’, observe le journal. (APS)
 
 
 
Nombre de lectures : 77 fois












Inscription à la newsletter