Connectez-vous

La revue de presse du 13 avril 2019

Samedi 13 Avril 2019

La presse quotidienne met en lumière ce samedi, divers sujets de l’actualité dont la visite du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, au Sénégal et le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN 2019) en Egypte.
 
Parlant de la visite du chef de l’Etat égyptien, le quotidien national Le Soleil souligne en Une que ‘’l’axe Dakar-Le Caire se renforce’’. Le journal indique qu’au terme de cette visite de 48h, ‘’les deux Etats ont signé deux mémorandums dans les domaines des médias et de la diplomatie’’.
 
Le Quotidien relève qu’outre ces deux accords, le Sénégal et l’Egypte se sont engagés à ‘’renforcer la coopération dans les domaines de l’habitat, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et du tourisme’’.
 
Mais au passage, le journal signale qu’’’un fait inédit s’est produit hier, à la salle des banquets du Palais présidentiel’’. Il explique en effet que ‘’le protocole égyptien a remarqué sur l’affiche collée sur les pupitres qu’il y avait une erreur sur le drapeau de leur pays’’. 
 
Le quotidien L’Observateur parle à cet effet d’’’une grosse bourde au palais’’ et indique qu’’’un incident diplomatique’’ a été ‘’frôlé de justesse’’.
 
Le Quotidien Enquête informe que ‘’face aux multiples menaces qui pèsent sur la valeur des passeports spéciaux sénégalais, le président de la République a pris la décision ferme […] de mettre de l’ordre’’.

Citant un haut fonctionnaire, le journal écrit : ‘’C’est une véritable pagaille, la manière dont on distribue les passeports diplomatiques’’. Et d’ajouter que ‘’même les Etats-Unis ont eu à faire des observations au Sénégal’’, également ‘’dans le collimateur de l’Union européenne’’.
 
Sur un autre plan, L’Observateur entrevoit à travers les décrets N°2019-762 du 02 avril fixant la composition du Gouvernement et n°2019-769 portant répartition des services de l’Etat ‘’des indications sur la manière dont le président de la République compte relever les défis de l’émergence’’.
 
Le quotidien L’As signale qu’’’en réaction à la crise qui couve au sein de la majorité présidentielle, plus particulièrement à l’Alliance pour la République (APR) depuis la formation du nouveau gouvernement, Macky Sall convoque le Secrétariat exécutif national (SEN) de son parti, lundi prochain’’.
 
Vox Populi révèle que la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) ‘’menace d’observer un arrêt de production de pain de 72 heures pour obtenir une hausse des prix’’. Le journal indique que selon le président de la FNBS, Amadou Gaye, ‘’les meuniers ont augmenté le prix de la farine de 16.200 à 18.000 francs CFA’’.
 
Pour le quotidien L’As, les boulangers ‘’sont très remontés contre l’Etat du Sénégal’’, et disent rencontrer d’’’énormes difficultés qui se répercutent parfois sur la qualité des produits’’.
 
La presse quotidienne revient aussi sur le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2019. ‘’Sénégal/Algérie, plus gros choc du 1er tour’’, affiche Stades. Le journal estime que les Lions sont dans une ‘’poule jouable avec l’Algérie, la Tanzanie et le Kenya’’.
 
Un sentiment que partage Sud Quotidien selon qui les Lions sont placés dans un groupe (C) ‘’jugé clément où ils feront figure de grand favori à côté de l’Algérie’’.
 
Pour L’Observateur, au menu des Lions, il y aura ‘’la Tanzanie en apéro, [l’Algérie] pour la résistance et [le Kenya] pour le dessert’’. (AFP)
Nombre de lectures : 50 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter