Connectez-vous

"La reprise de l’économie chinoise s’avère plus solide que prévu durant les vacances de la Fête nationale"

Samedi 17 Octobre 2020

“Cela fait longtemps que je ne suis pas allé au cinéma. J’ai regardé 3 films d’affilée.” Li Jianhua, étudiant dans l’arrondissement de Chaoyang de Beijing, a profité des vacances pour rattraper “le manque de film”.
 
La fête de la mi-automne tombe le même jour que la Fête nationale cette année. “La longue semaine en or” a ravivé l'enthousiasme des consommateurs chinois pour les sorties, le voyage et le shopping. On constate une reprise robuste sur le marché. Selon le ministère du Commerce, du 1er au 8 octobre, les entreprises clés de vente au détail et de restauration ont enregistré un chiffre d’affaires de 1600 milliards de yuans. Le chiffre d’affaires quotidien a progressé de 4,9% par rapport à la “semaine en or” précédente.
 
Les films, les expositions, les spectacles et la gym ont été les activités de vacances populaires pour beaucoup de gens. Selon les statistiques du ministère du Commerce, durant les 7 premiers jours des vacances de la fête nationale, les films ont récolté presque 3,7 milliards de yuans au box-office en Chine, juste derrière le niveau le plus élevé enregistré lors des “semaines en or” précédentes. Des boutiques de livres dans la province du Qinghai ont attiré beaucoup de clients durant les vacances. Dans la ville de Qingdao, vivre une expérience “de récit de poèmes et de calligraphie”, c’est très tendance pour les habitants. Dans la ville de Jiyuan de la province du Henan, la visite de la vieille rue Wangwu dans la nuit a attiré plus de 15000 touristes dans une seule journée.
 
Durant les vacances de la Fête nationale, les achats hors taxe offshore à Hainan sont en forte hausse. Nous avons constaté un retour notable des consommateurs qui étaient auparavant séduits par les achats à l’étranger. Durant les 7 premiers jours des vacances, les chiffres d’affaires de vente au détail et le nombre d’acheteurs de 4 boutiques hors taxe dans les villes de Haikou, Sanya et Qionghai ont progressé respectivement de 167% et de 64% en glissement annuel.
 
Les transactions dans les boutiques et en ligne de certains centres commerciaux ont enregistré une forte progression. Selon les chiffres publiés par le centre commercial Yintai, durant les 3 premiers jours des vacances, le nombre de clients du centre a atteint 90% du niveau de l’année dernière. Les ventes ont progressé de 20% en glissement annuel. Les commandes en lignes ont été 2,7 fois celles de la même période de l’année dernière.
 
Du 1er au 8 octobre, le transport ferroviaire, routier, fluvial et aérien a accueilli 62,115 millions de voyageurs par jour en moyenne. Le transport routier a accueilli 379 millions de voyageurs en 8 jours, soit 47,37 millions de voyageurs par jour en moyenne. Compte tenu des statistiques des établissements touristiques, des opérateurs de communications et des opérateurs touristiques en ligne et selon l’estimation de l’Académie de tourisme de Chine (centre de données du ministère de la Culture et du Tourisme),durant les vacances de 8 jours, 637 millions de Chinois ont voyagé en Chine, atteignant 79,0% du niveau de l’année dernière. Les recettes touristiques à l’intérieur de la Chine ont atteint 466,56 milliards de yuans, ce qui correspond à 69,9% du niveau de l’année dernière.
 
Selon le Big data réalisé à partir des recherches faites sur Baidu, la recherche sur des secteurs affectés par l’épidémie, tels que le tourisme, le cinéma et les cérémonies de mariage, a retrouvé le niveau de popularité avant l’épidémie et a même dépassé le niveau de la même période de l’année dernière. Durant les vacances, la cote de popularité de recherche sur les voyages domestiques, les voyages près de chez soi et les voyages en voiture a grimpé respectivement de 4149%, 18% et 36% en glissement annuel. Les gens ont retrouvé l’enthousiasme pour le voyage.
 
Wang Ke et Liu Zhiqiang (journalistes au Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 92 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter