Connectez-vous

La réduction de la pauvreté par le e-commerce s’est accélérée

Vendredi 15 Mai 2020

Malgré la petite taille, les oreilles de Judas représentent un business important. Le 20 avril, lors de la tournée d'inspection du président chinois Xi Jinping dans la province du Shaanxi, il a visité la plateforme de live streaming à Jinmi, village du bourg de Xiaoling du comté de Zhashui. Comme il a beaucoup apprécié les oreilles de Judas, la spécialité de Zuoshui, il est devenu “le plus grand influenceur pour vendre ce produit”. Il a souligné que le e-commerce pourrait jouer un rôle important car il pouvait non seulement aider les gens à sortir de la pauvreté, mais aussi contribuer à la revitalisation rurale.
 
Plus de 80 000 sacs d’oreilles de Judas de Zuoshui pesant 12,2 tonnes ont été tous vendus immédiatement.
 
Ces derniers jours, les oreilles de Judas de Zuoshui sont devenus très populaires. Le 21 avril, dans la salle de live streaming du Quotidien du Peuple, plus de 80 000 sacs d’oreilles de Judas pesant 12,2 tonnes ont été tous vendus immédiatement. Les oreilles de Judas de Zuoshui sont devenus le produit best-seller sur les plateformes e-commerce comme Taobao.
 
Beaucoup d’internautes ont dit : “Cela nous fait plaisir de nous battre pour acheter des choses et de les recevoir ensuite.” “Il faut soutenir la vente des produits agricoles en ligne, de manière à éradiquer la pauvreté.” Comme le président Xi Jinping a apprécié les oreilles de Judas de Zuoshui, il est devenu “le plus grand influenceur dans l’histoire”. Ce hashtag est devenu très populaire sur les réseaux sociaux. Comme l’a dit un internaute au nom de “Jiaolairen”, le e-commerce va accélérer la réduction de la pauvreté et insuffler une nouvelle dynamique dans la revitalisation rurale.
 
Dans la soirée du 23 avril, le plus grand live streaming de vente des produits agricoles du Shaanxi pour l’intérêt public a été organisé. Les oreilles de Judas de Zuoshui ont été tous vendus en 10 secondes, les nouilles de Shaanxi en 8 secondes et les sandwichs chinois de Shaanxi en 16 secondes. Dans une soirée, 3 800 commerçants de Shaanxi ont participé au live streaming avec 50 000 types de produits. “Le plus grand influenceur dans l’histoire” a continué à exercer son influence. Les internautes sont sûrs que plus de maires et de chefs de comté deviendront les “influenceurs” pour vendre leurs spécialités locales sur les plateformes e-commerce.
 
Les oreilles de Judas de Zuoshui sont aussi l’un des produits issus des villes pauvres sur le site “Renmin Youxuan (choix de la population)”, plateforme de services sur tous les plans de People.cn. Profitant du “plus grand influenceur dans l’histoire”, ce site a constaté une hausse notable dans la vente des oreilles de Judas des autres villes qui bénéficiaient de cette stratégie de réduction de la pauvreté. Malgré les chocs considérables provoqués par l’épidémie de COVID-19 à l’économie, elle a aussi donné naissance aux nouvelles formes d’activités. “Le numérique est devenu de nouveaux matériels agricoles. Le portable est devenu un nouvel outil agricole. Le live streaming est devenu une nouvelle forme d’activités agricoles.”
 
L’internaute “Wensuoweiwen (ce qui signifie jamais entendu parler)” a dit que l’augmentation de revenu des agriculteurs était la clé du travail lié à l’agriculture et aux zones rurales. Le sujet auquel s’intéresse le président Xi Jinping depuis toujours, c’est comment faire en sorte que les agriculteurs, les zones rurales et l’agriculture profitent d’Internet et l’enrichissement des agriculteurs avec le développement centré sur le peuple.
 
L’essor de l’économie numérique apporte une grande vitalité, à tel point qu’elle est devenue une nouvelle force motrice de la croissance économique dans les zones rurales. Selon le Rapport sur le développement des services logistiques de e-commerce dans les zones rurales en Chine qui a été publié le 24 avril par l’institut de recherche sur le e-commerce du site People.cn, avec le développement des campagnes sur le plan numérique, des projets de démonstration en matière d’introduction de e-commerce dans les zones rurales et la réduction de la pauvreté par le e-commerce, le e-commerce en Chine dans les zones rurales maintient une forte dynamique de développement. La vente au détail en ligne a accéléré son développement. Le e-commerce dans les zones rurales a stimulé le besoin de services logistiques liés à l’e-commerce. Les plateformes e-commerce sont devenues les représentants de “nouvelles infrastructures” intelligentes, systématiques et à grande échelle pour rendre les produits agricoles plus accessibles aux consommateurs.
 
Selon des commentaires, pour que les nouvelles formes d’activités comme le e-commerce jouent leur rôle, d’un côté, il faut bien en profiter car la vente des produits n’est qu’une fonction de ces nouvelles formes. Les plateformes e-commerce ont un grand potentiel. De l’autre côté, il faut améliorer les nouvelles formes d’activités pour que ces plateformes se développent et qu’elles jouent un rôle encore plus important grâce aux dispositions institutionnelles plus vigoureuses.
Tian Xiaoli ( journaliste de People.cn)
 
Nombre de lectures : 83 fois












Inscription à la newsletter