Connectez-vous

La nomination du Juge Demba KANDJI à la Médiature de la République est SUSPENDUE

Vendredi 19 Juin 2020

La nomination du Juge Demba KANDJI à la Médiature de la République est SUSPENDUE
Au Sénégal, personne, y compris Macky Sall, ne peut mettre fin aux fonctions de l’actuel médiateur de la République, Maître Alioune Badara Cissé.
 
Aucun décret de nomination du juge Demba Kandji ne peut être pris par Macky Sall, tant que Alioune Badara Cissé, ne décidera de sa propre volonté de quitter la Médiature (démission). C’est clair, net et précis.
 
En vérité, les propos décousus du Ministre de la Justice, Malick Sall lors de l'émission Jury du dimanche du 14 juin 2020 sur IRADIO soulignant « qu’à moyen terme, Demba KANDJI sera nommé au poste de Médiateur de la République », traduisent une véritable impuissance (une entreprise de mystification).
 
L'expression court terme ou courte période désigne un intervalle de temps court, borné par un horizon plutôt rapproché,
 
L'expression moyen terme désigne une durée qui se situe entre le court et le long terme.
 
La réalité, c’est que la nomination de Demba Kandji à la Médiature est complètement bloquée. C’EST UNE NOMINATION SUSPENDUE.
 
Juridiquement, cette nomination est impossible aujourd’hui. Totalement impossible.
La pseudo confirmation du Ministre de la Justice (propos assimilables à du vent) n’est assortie d’aucune date (il ne donne aucune date et se contente de dire: je confirme qu'au moment opportun... il sera nommé...).
 
La date d'expiration du mandat d'Alioune Badara Cissé est connue et est publique : le 04 août 2021.
 
Art. 5 – Le Médiateur de la République est nommé par décret pour une période de six ans non renouvelable. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de ce délai, qu’en cas d’empêchement constaté par un collège présidé par le Président du Conseil constitutionnel.
 
Date de début du mandat : 05 août 2015 – Fin du mandat : 05 août 2021. Durée du mandat : 6 ans.
 
Si Maître Alioune Badara Cissé ne démissionne pas, il ne se passera strictement rien. Aucun décret de nomination ne peut être pris par Macky Sall, Pour une fois, le roi du ciel et de la terre au Sénégal est dans l'incapacité d'agir. Son orgueil en prendra-t-il un coup au point qu'il voudra tenter un passage en force ?
 
En attendant, le juge Demba KANDJI qui s’est singularisé par ses "grandes œuvres" lors du procès de Khalifa SALL, erre au palais, sans but, dans une situation d’attente interminable car, en la circonstance, c'est bien Me Alioune Badara Cissé qui décide). Les gesticulations ridicules, effets de manche ou confirmations du Ministre de la Justice n’y changeront strictement rien.
 
A ce jour, vendredi 19 juin 2020, Maître Alioune Badara Cissé reste et demeure le médiateur de la République.
Nous veillons.
Cordialement
 
Seybani SOUGOU
Nombre de lectures : 316 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter