Connectez-vous

La fabrication du premier satellite sénégalais va démarrer en mars 2022

Jeudi 4 Novembre 2021

Le Sénégal va entamer en mars prochain la fabrication de son premier satellite, afin de le lancer en 2023, a annoncé Gayane Faye, le chef du laboratoire de télédétection de l'Institut des sciences de la terre (IST). "Cette année, il y aura 10 personnes envoyées à Montpellier (France) : cinq techniciens et cinq ingénieurs. Ces étudiants (...) vont travailler, à partir du mois de mars, sur le premier satellite sénégalais", a dit M. Faye dans un entretien publié mardi par le journal Le Quotidien.
 
Les étudiants qui seront envoyés en France pour cette mission ont été formés dans les universités sénégalaises, a précisé ce responsable de l'IST, un institut de l'université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar. La construction du satellite, dont le lancement était prévu cette année, a été retardée par la pandémie de Covid-19, selon Gayane Faye.
 
Le Sénégal va fabriquer des satellites "plus grands" que celui qui sera lancé en 2023, a-t-il promis. Le pays va "mettre en place un écosystème spatial", et "il y aura des ressources humaines et un encadrement institutionnel" pour cette initiative, a assuré le directeur du laboratoire de télédétection de l'Institut des sciences de la terre. (APS)
 
 
Nombre de lectures : 107 fois












Inscription à la newsletter