Connectez-vous

La banlieue dakaroise face au défi de la sécurité

Mardi 17 Décembre 2019

Dans la banlieue de Dakar, plus précisément à Guédiawaye, la présence des forces de l'ordre est jugée insuffisante voire inefficace par les habitants. Les résidents se plaignent de la recrudescence des cas d'agressions et de violences. Selon Ibrahima Sylla, la présence des forces de sécurité n'est plus un gage de sécurité ni un facteur dissuasif.
 
Cet habitant de Guédiawaye explique que l'une des causes principales de cette situation est la chute du mythe de l'homme en uniforme. "Nous avons constaté que lorsque l'agent en question, que ça soit un agent de la police ou de la gendarmerie, se livre à des pratiques qui ne sont pas du tout courtoises au vu et au su de tout le monde, cet agent-là a tendance à perdre sa notoriété et son pouvoir dissuasif".
 
Pour Ibrahima, la conséquence directe est le fait que des individus mal intentionnés puissent se livrer à des casses, à des actes de violences sans pour autant avoir peur de l'agent de police. Raison pour laquelle il pense que la présence de la police "n'est plus un gage de sécurité". (VOA)
Nombre de lectures : 103 fois












Inscription à la newsletter